Un projet de mobilité professionnelle entre l'académie de Dijon et la Mission laïque française a permis à 28 étudiants en Master Métiers de l'enseignement à l'Université de Bourgogne de découvrir l'éducation à l'international.
Un partenariat fort entre l’académie de Dijon et le réseau mlfmonde
Dans le cadre de la convention qui lie la Mission laïque française et l’Académie de Dijon, une trentaine d’étudiants de première année du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF de l’Université de Bourgogne ont effectué un stage de pratique accompagné au sein de 5 établissements du réseau Mlfmonde.
Le premier des bienfaits est bien sûr la nouveauté qui enrichit les points de vue : nouveauté pour les Dijonnais qui découvrent d’autres cultures éducatives, nouveauté pour les personnels locaux qui revivifient leurs pratiques grâce à ce regard extérieur porté avec bienveillance et curiosité.
Les étudiants venus de France ont remarqué des différences notables entre les systèmes éducatifs : ils ont notamment pu mesurer la plus-value qu’il y a à travailler de façon interdisciplinaire dans des projets transversaux inscrits au cœur des curricula. Ce travail par projets est propre, ont-ils remarqué, à favoriser une plus grande autonomie et une plus grande réflexivité des élèves sur leurs parcours.
Les étudiants ont beaucoup apprécié le cadre de travail offert par les établissements Mlf : travail en confiance, proximité avec les étudiants et respect mutuel, travail en équipe avec leurs tuteurs et tutrices.
Plus-values personnelles
Les étudiants bourguignons ont été ravis de découvrir des villes riches d’histoire et de culture comme Florence, Tenerife, Séville. Ce projet commun leur a permis de nouer des liens entre eux également : rien de mieux qu’une expérience commune pour souder des relations ! Les étudiants ont témoigné de leur engagement renforcé dans le métier et ont partagé avec les personnels de la Mlf leur enthousiasme.