Mission laïque française

communication - covid19

La Mission laïque française et la direction suivent avec une grande attention la situation en France et celles à l'étranger suite à la pandémie du Coronavirus (COVID-19). En lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère des solidarités et de la Santé (MSS), nous restons attentifs à l'évolution de la situation.

Le siège

Depuis le 13 mars et suite à l’allocution du président de la République Emmanuel Macron, face à la crise sanitaire mondiale, la direction générale de la Mlf met toutes les mesures en œuvre pour assurer la protection et la santé de ses collaborateurs.

En conséquence, le télétravail est proposé à l’ensemble des personnels.
Nous vous remercions de privilégier les mails où les numéros de portables de vos contacts. 

Toutes les équipes du siège sont mobilisées pour assurer une continuité de services pédagogiques, administratives et de communication permettant d’accompagner l’ensemble des établissements du réseau mlfmonde.

Communication de la direction générale

Toutes les semaines, la direction générale de la Mlf tiendra une réunion avec les coordonnateurs de réseau, et ensuite avec les chefs d’établissements pour faire un point de situation sur l’évolution de la crise. L’objectif étant de continuer de travailler ensemble et d’assurer à tous les personnels et aux familles le soutien du siège en terme de pédagogie et de sécurité sanitaire.

Communication du directeur général aux membres du réseau mfmonde - 11 mars

Communication du directeur général à tous les membres de la communauté éducative – 17 mars

Communication du directeur général à l’attention de la communauté des parents – 24 mars

Communication du directeur général à l’attention des enseignant.e.s du réseau mlfmonde – 01 avril

Témoignage autour de la mobilisation des établissements du réseau mlfmonde – 15 avril

Covid-19| Émission spéciale confinement de la webradio du siège de la Mission laïque française. 17 avril 2020.
– 15 avril

– Interview de Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française
– Interview de Maria Martino, proviseure du Lycée Victor Hugo à Florence
– Interview de Mira, élève en première au Grand Lycée franco-Libanais de Beyrouth
– Chronique point de situation sur les écoles d’entreprise du réseau mlfmonde
– Interview de Julie Higounet sur le Forum Pédagogique
– Présentation des #MlfChallenge au sein du réseau
– chronique décalée

mlfmonde · Station Dupleix – Émission spéciale | confinement

Communication du directeur général à l’attention de la communauté éducative – 13 mai

Station Dupleix – témoignages d’enseignantes du réseau mlfmonde sur la mise en place de l’enseignement à distance

mlfmonde · Station Dupleix – Témoignages d’enseignants du réseau mlfmonde


Ressources et outils pédagogiques

Toutes les semaines, c’est une trentaine de sessions de formations qui sont proposées sur le Forum pédagogique. A destination des personnels enseignants du réseau mlfmonde . Depuis plus de 15 jours, c’est plus de 550 personnes qui se forment, ensemble, afin d’assurer une continuité pédagogique pour les élèves du réseau.

Petite fiche pratique à avoir sous la main

  • Le portail de ressources Éduthèque : il fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle.

Pour vous inscrire sur Éduthèque, il vous suffit de disposer d’une adresse @mlfmonde.org. Si vous n’en disposez pas, demandez-la nous ! Vous pourrez ainsi renseigner le champ « Adresse mél professionnelle académique (identifiant)* : » Vous avez le choix du mot de passe.

en choisissant librement le mot de passe

Des pistes d’utilisation sur éduscol et des sessions de formation sur le Forum pédagogique.


  • Un accès aux banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) : c’est le manuel numérique pour l’enseignement et l’apprentissage de langues vivantes (italien, arabe notamment), langues et cultures de l’Antiquité  (LCA) et FLE/FLESCO. Ces 3 plateformes offrent non seulement des contenus  (images, vidéos, fichiers son téléchargeables) mais aussi scénarisent dans des parcours les apprentissages. Une mine d’or à exploiter selon vos besoins. L’éditeur apporte régulièrement des ajouts !
Vous inscrire
  • Créer des vidéos pour susciter des interactions et faire entrer dans les apprentissages : Vous avez été nombreux.ses à suivre la formation de Julie Higounet sur le Forum ! Elle vous a expliqué  pas à pas comment vous emparer des  logiciels de création de vidéos, annotées et diffusées pour vos élèves :  SparkAdobe et vidéoAnt.  Possibilité est en effet donnée d’insérer des commentaires/questions dans la vidéo auxquelles les élèves peuvent répondre. Voici un tutoriel pour rendre vos vidéos plus apprenantes, sur le site Innovation pédagogique.
  • Les Fondamentaux  : 80 vidéos de Réseau Canopé  pour  le 1er degré : Sélection de films d’animation courts et ludiques pour apprendre les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie et instruction civique. Ces vidéos sont accessibles sur Youtube.

Bon à savoir :  le logiciel en ligne Viewpure vous permet de donner un lien à vos élèves qui renvoie  à la vidéo débarrassée des publicités de la plateforme de vidéos. Copiez, collez , « purifiez » votre lien et hop c’est fait, vous pouvez communiquer le lien.

Pour les plus avancé.e.s : le module H5P (bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !)

C’est un plugin que vous pouvez utiliser dans un wordpress ou dans Moodle (nous vous en avons parlé aux Rencontres numériques de Casablanca !). Il permet de créer des contenus interactifs : voilà une bonne façon de renouveler ses pratiques pour rendre les élèves plus engagés dans leurs apprentissages.

Un tutoriel sous PDF sur le site de l‘académie d’Aix-Marseille

Et une formation sur le Forum pédagogique bien sûr  proposée par Karine Malglaive, enseignante d’anglais au Lycée internationl Louis-Massignon de Casablanca !

Le réseau mlfmonde dans la presse pendant la crise

20 mars 2020 - France 24 - JT de 11h
Jean-Christophe Deberre répond à des questions concernant l’organisation des établissements du réseau mlfmonde durant la crise sanitaire. (5’20 à 11’00)

Regarder le reportage

20 mars 2020 - Le Petit Journal - J-C Deberre : L’école se reconstruit complètement à la maison !
Face à la crise sanitaire actuelle, les établissements Mlf (Mission laïque française) s’organisent pour offrir des enseignements francophones riches et diversifiés en ligne. Le Directeur général de la Mission laïque française, Jean-Christophe Deberre répond aux questions de Déborah Collet.

Lire l’article

25 mars 2020 - Journal des français à l'étranger - Enseignement numérique à distance : quels dispositifs à l’étranger ?
Cela fait longtemps déjà que les établissements scolaires de l’étranger travaillent activement sur la question du numérique. Appuyés par la Mission laïque française et le Cned, ils déploient aujourd’hui ces services pour faire face à la situation de confinement appliquée dans de nombreux pays à travers le monde.

Lire l’article

30 mars 2020 - Aef info - Enseignement à distance : L’essentiel est d’éviter l’épuisement des enseignants
01 avril 2020 - L'Economiste Maroc - Ecoles privées: Les parents vont-ils payer?
Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mlf donne des précisions sur les frais de scolarité dans le réseau OSUI Lire l’article
15 avril - Les français.press - Coronavirus et éducation: le directeur de la Mission laïque française nous répond
M. Deberre répond aux questions des francais.press concernant la situation au sein de la Mission laïque française.

Lire l’article

18 avril - Français à l'étranger - La Mission laïque française, un exemple pour l’enseignement numérique
Avec son équipe, le directeur Jean-Christophe Deberre de la Mission laïque française, à la tête de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger, parle du réseau mlfmonde face au coronavirus.

Lire l’article

26 avril - France Info - REX - Français du monde. Florence : enseignement à distance dans une ville sous cloche
Retour d’expérience : Au lycée français Victor Hugo, depuis un mois et demi, on s’organise pour assurer la continuité pédagogique.

Ecouter l’interview

5 mai - Forbes France - Tribune - « Nation Apprenante » : ce que la pandémie du Covid-19 révèle sur L’École et la pédagogie numérique
« Tandis que l’hôpital livre un combat sans merci contre la pandémie, l’école en livre un, pas moins honorable, avec elle-même. Le premier, croulant sous la charge, a décuplé ses capacités d’accueil en poussant les murs. La seconde, privée des siens, s’est réinventée à l’écran, si vite qu’on finirait par croire qu’elle y était prête.  » Une Tribune du directeur général de la Mlf, Jean-Christophe Deberre à lire sur Forbes France
7 mai - Courrier International - REX- Italie : le confinement de la maternelle à la terminale
Interview de Maria Martino, proviseure du lycée français Victor Hugo de Florence. L’établissement, fermé début mars, ne rouvrira qu’en septembre. Elle explique comment la continuité pédagogique s’est organisée.

Lire l’article

15 mai - La Croix - Tribune - La télé-école ne doit pas oublier les élèves
L’école de demain devra tirer les leçons de l’école du temps de crise et remettre en question son rapport au temps, à l’équité et à la diversité. Tribune de Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française.

Lire la tribune

22 mai - L'Economiste - Mission laïque française: «Toute la conception de l’école est remise en question!»
Interview de Jean-Christophe Deberre suite aux réclamations de certains parents sur les frais de scolarité liés à la crise sanitaire.

Lire l’article

27 mai - Studyrama - Lycéens à l’étranger : comment ont-ils vécu cette crise sanitaire ?
Si dans l’hexagone les lycéens ont plus ou moins bien vécu et réussi à suivre les cours à distance, à l’étranger, beaucoup de lycéens français ont vécu aussi ce confinement. Comment cela s’est passé pour eux ?

Focus sur :

Lire l’article

29 mai - Français Press - Le Directeur-Général de la Mission laïque française répond aux francais.press en 3 podcasts
03 juin - Le Petit Journal - J. Deberre (MLF) : 'L'enseignement à distance est là pour rester'
La crise sanitaire mondiale a fragilisé financièrement de nombreuses familles scolarisant leur(s) enfant(s) dans un des établissements français à l’étranger de la Mission laïque française (MLF). Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française, revient sur les aides proposées aux familles, les conséquences de la crise sur l’enseignement et sur les enjeux de la rentrée de septembre.

Lire l’article