Mission laïque française

Campagne de recrutement 2018

visuel campagne recrutement Mlf 2017

Vous êtes enseignants titulaires du ministère de l'Éducation nationale français et vous souhaitez intégrer le réseau des établissements français à l'étranger ? Entre le 25 septembre et le 20 novembre 2017, constituez votre dossier de candidature sur la plateforme de recrutement pour intégrer un des établissements du réseau mlfmonde. La Mlf recrute aussi des non-titulaires et des personnels retraités, faites-vous connaître !

Rejoignez le mouvement !

En 2017, une centaine de personnels enseignants titulaires de l’Éducation nationale ont été recrutés par la Mlf. En rejoignant la Mission laïque française, vous enrichissez votre parcours professionnel d’une expérience valorisante à l’étranger, élargissez le champ de vos compétences en vous adaptant à un autre public (élèves nationaux, élèves français). Vous devenez aussi un acteur de la promotion de l’enseignement français et un vecteur essentiel de la transmission des valeurs de l’association dans le respect du cadre établi par le ministère de l’Éducation nationale.

(interview Eduscol, septembre 2017 (c)eduscol/shamon)
Les établissements du réseau mlfmonde

La Mission laïque française, dont le réseau est constitué de 110 écoles, collèges et lycée dans 39 pays, a la responsabilité de trois types d’établissements pour le compte desquels elle procède à des recrutements de personnels.

Des établissements qu’elle gère directement

La Mlf, l’OSUI et la MLCI, associations à but non lucratif, sont gestionnaires de ces établissements et pleinement responsables sur les plans administratifs, pédagogiques et financiers. Parmi ces établissements, huit sont conventionnés avec l’AEFE et un avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les supports budgétaires et la procédure de recrutement des postes des personnels d’encadrement pour ces onze établissements sont pris en charge par l’opérateur public. Ces postes font donc l’objet d’une procédure de recrutement spécifique, à laquelle la Mission laïque française est associée pour la sélection des candidatures.

Des écoles d’entreprise

Ce sont des établissements qui répondent spécifiquement aux besoins des entreprises françaises et étrangères qui désirent scolariser les enfants de leurs personnels expatriés.

Des établissements partenaires

Les organismes gestionnaires responsables juridiquement et financièrement de ces écoles françaises ou d’enseignement bilingue confient à la Mlf, par convention, des prestations d’ingénierie pédagogique, voire de conseil administratif ou financier. Dans le cadre de ces prestations, la Mlf peut faciliter le recrutement d’un candidat ayant préalablement rempli un dossier de candidature Mlf.

La Mlf travaille en liaison constante avec les services concernés des ministères français de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères.

Retrouvez tous les établissements du réseau mlfmonde dans la rubrique Etablissements.

Les personnels concernés

La Mlf recrute chaque année environ 120 personnels pour son réseau d’établissements scolaires.

  • Des chefs d’établissement (proviseurs, principaux et adjoints), des CPE, des directeurs d’écoles primaires
  • Des personnels de l’administration de l’Éducation nationale (directeur de service, ADEANES, SAENES) pour la gestion administrative et financière des établissements
  • Des professeurs agrégés, certifiés
  • Des adjoints d’enseignement, des PEGC et des PLP
  • Des professeurs des écoles et des instituteurs titulaires

Elle fait parfois appel à des personnels non titulaires ou à des personnels retraités de l’Éducation nationale pour effectuer des missions ponctuelles au sein des établissements du réseau (offres hors campagne).

Les critères de recrutement

Les paramètres et les critères qui permettent un premier classement des candidatures, en fonction des postes disponibles, sont :

  • Les diplômes, les bulletins d’inspection, les appréciations et notes pédagogiques et administratives, les attestations de participation à la formation continue.
  • Les motivations et les investissements dans des actions culturelles et sportives.
  • Les motivations générales de déplacement et de carrière que les candidats sont invités à préciser par écrit et exposent lors des entretiens de sélection.
  • L’ancienneté totale de séjour à l’étranger et dans le poste occupé au moment de la candidature.
  • Pour les personnels enseignant, l’obligation d’avoir exercé pendant 2 ans en France après la titularisation.
  • En règle générale, la Mission laïque française, en accord sur ce point avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), considère : « Que les séjours à l’étranger nécessitent un retour en France périodique et cela quelle que soit la nature du poste« .

Des critères et des règles particulières sont applicables aux candidatures à des postes administratifs et aux postes de direction. Des contraintes (budgétaires, vie locale, etc.) imposent parfois d’écarter les candidats situés en fin de carrière ou en hors-classe ou de tenir compte du profil familial. La Mission laïque française dispose de postes réservés ou convenant particulièrement à des couples, notamment en école d’entreprise.

Les conditions de recrutement

L’objectif général de la Mission laïque française est de favoriser

  • La nomination de personnel qualifié (diplômes, stages) sensible aux orientations pédagogiques de la Mission laïque française et désireux de s’investir personnellement dans des formations continues.
  • La constitution d’équipes efficaces sur des projets spécifiques.
  • Le renouvellement périodique de ses enseignants afin de donner à tous une chance d’ouverture sur l’étranger, de permettre aux enseignants en poste hors de France de reprendre contact avec la métropole et d’y apporter leur expérience particulière.
  • La mobilité et le rajeunissement des cadres.

 

Vous souhaitez faire acte de candidature ?

Accès à la plateforme recrutement mlfmondeLa plateforme de recrutement dédiée assure un traitement rapide du dossier de chaque candidat. A l’issue de la commission consultative paritaire du 1er mars 2018, le candidat sera informé de sa présélection dans un bref délai.

Toutes nos offres sont à consulter régulièrement car de nouveaux postes peuvent y être ajoutés au cours de l’année. Les candidats dont le dossier est validé reçoivent une notification pour chaque nouveau poste publié, en lien avec leur profil.

La procédure de recrutement se déroule de la façon suivante :

  • Les candidatures sont traitées de septembre à mars et sont valables pour la rentrée scolaire suivante (septembre pour la quasi-totalité des postes) ou pour tout poste se libérant exceptionnellement en cours d’année scolaire (à condition que le candidat soit statutairement et administrativement disponible).
  • La candidature est prise en compte dès que le dossier de candidature a été dûment complété. Chaque candidature, pour qu’elle soit prise en compte par le service des personnels, doit être accompagnée des pièces justificatives demandées et est subordonnée au paiement en ligne de la somme couvrant les frais de gestion de dossier. La Mission laïque française est une association loi 1901, à but non lucratif. Son siège ne bénéficie d’aucune subvention.
  • Les candidats encore sous contrat (coopération, pays étranger, AEFE, Mission laïque française, etc.) doivent être « libres de tout engagement » à la date pour laquelle ils postulent à un poste « Mission laïque française ». Il leur est fait obligation, sur ce point, d’être en règle avec l’administration et d’informer la Mission laïque française de leur situation exacte.

Les dates clés de la campagne de recrutement

  • Du 25 septembre au 20 novembre inclus, constituez votre dossier en ligne sur notre plateforme recrutement.
  • Jusqu’au 14 janvier : formulez vos vœux. Attention, seuls les candidats dont le dossier complet aura préalablement été accepté par la Mlf et qui se seront acquittés des frais de gestion annuels verront leurs vœux étudiés.
  • 1er mars : réunion de la CCP pour l’examen des dossiers. Dans les 24/48h suivant la CCP, les candidats présélectionnés sont informés par courriel. Pour les offres non étudiées en CCP, l’employeur (l’établissement partenaire) prendra directement contact avec les candidats.

Les établissements du réseau font aussi appel au siège pour recruter des personnels non-titulaires ou retraités tout au long de l’année (hors campagne de recrutement).

 

Pour plus d'information
Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !