Mission laïque française

Webradio à l’EFIW. . . première !

Ayant bénéficié de la Master class organisée l'été dernier dans le cadre du séminaire des Ecoles d'entreprise de la Mission laïque, Alexandra Souchot, enseignante en Grande Section/CP a enregistré avec un groupe de volontaires de 5e et 4e, la première émission de webradio de l’École Française Internationale de Wuhan (Chine) le 28 septembre.

« 10 minutes TOP CHRONO », c’est ainsi que s’intitule cette première émission, enregistrée par sept élèves de 5e et de 4e dans les conditions du direct. Les élèves ont géré la technique et la table de mixage, avec enthousiasme et un peu de trac !

Cette émission a demandé quatre semaines de préparation au cours desquelles les collégiennes ont pu découvrir le média radio et s’intéresser à des webradios enregistrées dans d’autres établissements français. Le rôle de chaque intervenante a ensuite été détaillé, puis, pour cette première, chacune a choisi sa chronique sans contraintes de thème ni de sujets particuliers. S’en est suivi une phase d’écriture de la chronique ou de l’interview, un entraînement oral puis des enregistrements en dehors des heures de cours. Enfin, les élèves ont pris connaissance du matériel de montage et d’enregistrement avec le logiciel Audacity avant d’enfin enregistrer l’émission le jeudi 28 septembre dans les conditions du direct.

Au programme :
– Les actus dans le monde
– Interview d’une cavalière de l’EFIW
– Bons plans de Wuhan
– Les nouveaux professeurs à l’EFIW
– L’astuce cuisine
– L’interview du Consul de France à Wuhan

Rdv pris le mois prochain pour une nouvelle émission !


Source : Alexandra Souchot, enseignante, et William Ghibaudo, directeur de l’Ecole française internationale de Wuhan