Mission laïque française

Une réalisation des élèves d’Erbil doublement primée

Vidéo primée au concours des dix mots, Ecole Danielle Mitterrand Mlf Erbil, mai 2017

Avec une réalisation qui donne toute sa place à la créativité, la voix et l'écriture des élèves, Anne-Charlotte Lequeux, l'enseignante en charge du projet a relevé un double défi en inscrivant son projet à deux concours différents : l'un met l'accent sur la maitrise de la langue, l'autre est davantage axé sur le récit filmé. Double défi...et deux médailles !

Anne-Charlotte Lequeux, professeur des écoles de l’Ecole Danielle Mitterrand à Erbil et la classe des élèves 28 élèves de CM1/CM2 ont travaillé sur le projet de la vidéo www.au-camping.com entre septembre 2016 et mars 2017. Il y a eu plusieurs phases clés. Erbil-aucamping2017
Tout d’abord, il a fallu la définir ce qu’est le cinéma d’animation grâce notamment à l’étude d’extraits de films ou courts-métrages, l’observation de différentes techniques utilisées lors de la réalisation (Le hérisson dans le brouillard, L’homme qui rétrécissait, Wallace et Gromit…). Les élèves ont ensuite abordé la naissance et l’histoire du cinéma d’animation : des premiers jeux optiques au cinéma d’animation contemporain. La découverte des différents jeux optiques (folioscope, zootrope, praxinoscope…) et leur évolution au cours de l’histoire, le travail sur la fiche technique, la réalisation de certains jeux optiques (arts + sciences) a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement et la réalisation du film d’animation.
Erbil-Aucamping-détail-2017Lors de la découverte des dix mots imposés dans le cadre du concours « dis-moi dix mots », l’écriture du scénario a débuté. Pour ce faire, chaque élève a travaillé individuellement sur les thèmes possibles pour le synopsis avant de mettre en commun les propositions et de procéder au vote. Le thème du camping s’est imposé.
Tout au long de ce projet, le travail a prévalu : l’écriture du scénario, avec pour contrainte d’insérer un ou plusieurs des dix mots imposés, la rédaction du storyboard et la chanson du film, imaginée et écrite par les élèves eux-mêmes.
Les phases suivantes ont également impliqué les élèves tant pour la construction/recherche du décor, des personnages, des accessoires, que les enregistrements des sons dans la classe (enregistreur vocal+micro de l’école), en passant par le tournage même du film (appareil photo+trépied de l’école), et une partie du montage. En ce qui concerne le son, l’enseignante a proposé des bruitages et des musiques et les élèves ont voté.

L’établissement, dirigé par Xavier Lavieville, a soumis la vidéo intitulée www.au-camping.com au jury du concours des dix mots et au festival du film scolaire de Dubai, catégorie CM1-CM2. Et c’est ainsi que la réalisation des élèves a été doublement primée en remportant le 1er prix au festival du film scolaire de Dubaï et le deuxième prix du concours des dix mots pour les écoles.

 

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !