Mission laïque française

S’immerger dans l’univers d’un écrivain : une rencontre créative avec Elizabeth Ross

Visite d'Elizabeth Ross, lycee international Los Angeles, avril 2017

Les élèves de 4ème du Lycée International de Los Angeles s’improvisent conteurs en présence d’une écrivaine de littérature de jeunesse Elizabeth Ross.

Elizabeth Ross a vécu une belle aventure. Touchée par une nouvelle d’Emile Zola, elle ressent le besoin de développer cette histoire, de donner une voix aux protagonistes insolites de cette nouvelle : c’est le point de départ du roman adolescent Belle Epoque. A travers le portrait de Maude Pichon dans le Paris du 1èeme siècle, nous assistons à la vie d’une agence un peu particulière. Cette agence est spécialisée dans la location de « repoussoirs », de jeunes filles au physique ingrat chargées de mettre en relief la beauté des jeunes aristocrates. Un sujet moderne qui prend tout son sens dans une ville comme Los Angeles.Visite d'Elizabeth Ross, Lilaschool, Los Angeles, avril 2017
La suite de cette aventure, c’est le partage. Car un livre n’est rien sans ses lecteurs. Dans le cadre du Festival Littéraire du Lycée International de Los Angeles, Elizabeth Ross est venue à la rencontre des élèves de 4ème pour partager avec eux sa passion de l’écriture, son quotidien d’écrivain. Un dialogue, mais aussi un moment de liberté, de création, des petits exercices d’écriture flash, juste pour donner le goût d’écrire, mettre en mots les images qui se forment dans les esprits.
« Nous ne sommes pas tous des écrivains sans doute, mais nous sommes tous des conteurs. On raconte sa vie tous les jours à ses amis, a ses proches. » Les élèves se piquent au jeu, nous offrent des histoires instantanées insolites (un lapin tueur de Corée du Nord), vertigineuses (les pensées philosophiques d’une gargouille de Notre Dame), voire tragiques (une petite fille perdue dans la foule). Les conseils de l’écrivain font étrangement écho à nos exigences d’enseignants : faire des recherches, trouver des sources crédibles d’inspiration, écrire, se relire, se corriger. Un moment d’échange et de découverte pour les enseignants également qui découvrent leurs élèves sous un autre jour, prenant leur courage à deux mains pour nous lire leurs textes, partager leur créativité. Quelques instants d’évasion entre littérature et écriture pour le plus grand plaisir de chacun.

par Marjorie Decriem
professeur documentaliste