Mission laïque française

Formation pédagogique : deuxième édition des Rencontres Mlfnumérique à Casablanca !

rencontres numérique des établissements du réseau mlfmonde

Les 29 au 31 janvier derniers, le lycée français international Louis-Massignon à Casablanca, au Maroc, accueillait les Rencontres numériques organisées par la Mission laïque française. Pour cette seconde édition, les 190 participants - représentants des établissements du réseau Mlfmonde, professeurs, parents, élèves et experts – ont travaillé ensemble autour du thème « Le numérique, vecteur d’interactions ».


Le numérique, vecteur d’interactions au sein des établissements scolaires

Les interactions sont au cœur des apprentissages et des pratiques d’enseignement : interactions avec l’environnement, avec les pairs, avec les membres de la communauté éducative, avec les savoirs.

Séances d’ateliers aux rencontres #Mlfnumerique –

Développer des projets d’équipement en outils et contenus numériques dans un établissement scolaire, c’est penser de façon globale les interactions à l’œuvre et les moyens d’une appropriation réussie.

La Mission laïque française à réaffirmé son objectif de prioriser la formation des enseignants et le développement professionnel de ses personnels avec la seconde édition des rencontres Mlfnumérique qui s’est au lycée français international Louis-Massignon

Ces rencontres découlaient découlaient par ailleurs d’une volonté forte de l’association de garder l’humain au cœur de cette société numérique.

Ainsi, trois jours furent dédiés aux échanges, au partage, à la coopération. Entre tables-rondes, conférences, échanges et ateliers, le premier volet de ces Rencontres ont posé les bases du pilotage et de la réflexion d’un projet numérique partagé et efficient dans le réseau des établissements mlfmonde.

Rencontres #Mlfnumerique : 16 ouvertures de classes !

Par ailleurs, Ces trois jours de Rencontres furent aussi l’occasion d’échanger sur les questions qui se posent aujourd’hui dans le système éducatif actuel en terme pédagogique, sanitaires et écologiques.

Ainsi, plusieurs problématiques pédagogiques et de formations furent abordées : 

En effet, la raison première de la Mlf est de favoriser la circulation des idées, des projets… dans un esprit d’ouverture, de rencontres de tous les acteurs concernés : élèves, parents, professeurs, formateurs, techniciens, personnels d’encadrement…

  • Les interactions avec le numérique ouvrent-elles davantage les portes du savoir, de la mutualisation, de la coopération ou au contraire ne tendent-elles pas aussi à isoler et enfermer ?
  • Quels usages imaginer de ces interactions via les écrans avec les contenus proposés et leurs utilisateurs ?
  • Comment repenser les pratiques pédagogiques dans des espaces conçus différemment pour plus de flexibilité ? 
  • Quelles possibilités sont offertes au service de la différenciation pédagogique pour construire des communautés inclusives et respectueuses de chacun ?

Le numérique dans mon établissement : quel projet pédagogique et quels enjeux de pilotage ? 

numérique pedagogique
Michel Bur, chef du service de la pédagogie revient sur le sens qu’il faut donner au numérique au sein de nos établissements

Pendant toute la durée de ces Rencontres, les élèves ainsi que leurs parents, les personnels de direction des établissements, les référents techniques et pédagogiques de nos réseaux, les experts académiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont échangés sur les possibilités du numérique dans la pédagogie.

L’équipe pédagogique investie dans ce projet et à l’organisation de cet événement a fait en sorte que de nombreux professeurs animent les 51 ateliers proposés. Par ailleurs, qu’ils soient « Digital Native » ou « Born Social », des représentants d’élèves ( collège et lycée) se sont portés volontaires pour animer des ateliers et participer à des tables rondes afin de partager leurs visions et utilisations du numérique.  Yassine Wahidy et Yassine Berrada, tous deux élèves de Première au lycée français international Louis-Massignon ont ainsi présenté aux professeurs la nouvelle coqueluche sociale des jeunes de – de 25 ans : TikTok. Entre influences de groupes, méconnaissances des dangers et présentations techniques, c’est des jeunes conscients du monde qui les entoure, qui ont, pendant 1 h,  répondu aux questions que les adultes se posent sur ce monde virtuel qu’ils ignorent. 

Interview de Yassine Wahidi et Yassine Berrada avant
leur atelier de sensibilisation autour de TikTok

Enfin, la communauté des parents du lycée français international Louis-Massignon fut conviée pour participer aux échanges du mercredi où ils ont pu découvrir les productions des élèves et participer aux réflexions en présence des équipes enseignantes et des représentants institutionnels.

les élèves éco-ambassadeurs du lycée français international Louis-Massignon nous racontent leurs actions pour lutter contre la pollution numérique #Mlfpourleclimat

En direct avec nos communautés

Sur les réseaux sociaux


Retour en image sur les rencontres #Mlfnumerique

Ils en parlent

Le petit journal - MLF - 2e édition des rencontres numériques
Du 29 au 31 janvier prochains, le lycée français international Louis-Massignon à Casablanca, au Maroc, accueillera les Rencontres numériques organisées par la Mission laïque française. Lire l’article
Journal des Français à l'étranger - la Mission laïque résolument entrée dans la modernité
A l’occasion des journées du numérique organisées du 29 au 31 janvier par la Mission laïque au Maroc, à Casablanca, le site Français à l’étranger s’est entretenu avec son directeur général adjoint, Michel Bur. Lire l’article
RFI - Vivre ailleurs- Le numérique dans les établissements français à l'étranger
Le lycée français international Louis-Massignon à Casablanca au Maroc, vient d’accueillir la deuxième édition des rencontres numériques. Une manifestation organisée par la Mission laïque française. Ecouter l’émission
Ludomag - Les rencontres numérique de Casablanca du réseau mlfmonde

Lire l’article

Claude Tran, journaliste, Président de @Classe_Inversee
et expert Numérique Éducatif a couvert les trois journées des rencontres #Mlfnumerique

(Re)voir les plénières

29 janvier - 14h20 - Ouverture musicale

Chorale des élèves du lycée français Louis-Massignon

Chorale

29 janvier - 18h30 - Comment faire de l'étude d'une œuvre littéraire un travail de réappropriation d’internet par les élèves eux- mêmes ?

Conférence de Jean-Michel Le Baut (en visio), professeur de lettres à Brest, formateur et collaborateur du Café Pédagogique

Comment faire de l’étude d’une œuvre littéraire un travail
de réappropriation d’internet par les élèves eux- mêmes ?
29 janvier - 19h05 - Quand le numérique nous interroge, qu'elles peuvent être notre réponse éducative

Avec

  • Marc Neiss (DAN – académie de Strasbourg)
  • Thierry Burlion (directeur du Lycée français international Louis-Massignon)
  • Nicolas Léger (enseignant, Florence)
  • Amine Lehna (élève du LFI Louis-Massignon)

30 janvier - 09h30 - Le numérique au service de l’inclusion scolaire

Conférence de Patrice Renaud, Chef de projet numérique et École inclusive, Sous-direction de la Transformation numérique, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le numérique au service de l’inclusion scolaire.
30 janvier - 12h - Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire.

Conférence de Christophe Caron, chef de projet DNE / MENJ

Archiclasse
30 janvier - 14h30 - Comment rendre sa pédagogie plus interactive ? Une illustration avec la classe renversée.

Conférence de Jean-Charles Cailliez, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille

Comment rendre sa pédagogie plus interactive ?
Une illustration avec la classe renversée
31 janvier - 09h30 - Quels choix quand les technologies modifient les accès aux savoirs ?

Avec :

Frédéric Absalon, DAN adjoint académie de Strasbourg

Hélène Mulot, professeure documentaliste de l’académie de Toulouse, co-autrice de « À l’école du partage : les communs dans l’enseignement ». (en visio)

Stéphanie Nordey, directrice, et Mathilde Lachiver, enseignante, Lycée Daudet, Casablanca

Pierre-Alban Villeroy, Directeur export chez LDE

Quels choix quand les technologies modifient les accès aux savoirs ?