Mission laïque française

Première fête des maths au lycée français international Louis Massignon

La première édition de la Fête des mathématiques s'est déroulée du 7 au 16 mars 2018 au LFILM.

La fête des mathématiques, du 7 au 16 mars, est un événement majeur concrétisant le partenariat établi entre le Lycée français international Louis Massignon et l’école Centrale de Casablanca, située à Bouskoura.

Au programme, quatre conférenciers de renom ont animé 14 conférences pour les élèves et une conférence pour les parents. Ce sont quelque 1700 personnes qui ont participé à au moins une conférence. Nous avons accueilli René Granmont, professeur agrégé de mathématiques, Olivier Gibaru, professeur à l’école des Arts et Métiers de Lille, Philippe Dufourcq, directeur des études de l’école Centrale Casablanca et Ahmed Djebbar, professeur d’université émérite de l’université de Lille, ancien ministre de l’éducation nationale d’Algérie.

Un concours d’énigmes organisé par les enseignants de mathématiques du collège et du lycée a été proposé aux élèves et de nombreuses actions autour des mathématiques telles que la course aux nombres et les Olympiades de mathématiques. Les élèves ingénieurs de l’école Centrale de Casablanca  ont organisé un concours de calcul de mental.

Rendez-vous dans un an pour la seconde édition de cette fête des maths qui promet d’être encore plus riche en événements !

Contribution de Christophe Benmimoune-Wisniewski,  proviseur adjoint du Lycée Français International Louis-Massignon