Mission laïque française

Première édition de la journée des sciences à l’école française Perenco de Muanda

A l'école française Perenco de Muanda, en République démocratique du Congo, parmi les nombreuses actions déjà menées par les élèves et leurs professeurs, une nouvelle journée thématique est à l'honneur : la journée des sciences.

Dans le cadre de la journée des sciences le 17 avril, première édition dans l’école, les élèves de CE1 à CM2 répartis en équipes, chaque équipe encadrée par un parent volontaire, se sont mobilisés pour réaliser 7 défis scientifiques proposés par les enseignants.

Les défis ont permis d’aborder de façon ludique différents thèmes : électricité, engrenages, mise en évidence de la présence de l’air, réalisation d’objets techniques ou de circuits d’après schéma, réalisation de figures géométriques en 2D ou 3D, Tangram géant, etc.

Émettre des hypothèses, expérimenter, schématiser, analyser un résultat, proposer de nouvelles solutions ou des améliorations, autant d’actions inscrites dans une démarche de recherche scientifique que les élèves ont dû mener ensemble pour résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés.

Pour s’organiser, il leur a aussi fallu s’expliquer avec un vocabulaire approprié, s’écouter, se mettre d’accord, partager les tâches à accomplir, c’est-à-dire mobiliser des compétences de coopération, de langage et de vivre ensemble.

A l’issue de cette journée, les élèves reprendront dans leur classe les thèmes abordés pour les approfondir et produire des traces écrites. Le 29 mai, c’est le tour des GS, CP et CE1 de vivre une Journée des Sciences, avec des défis adaptés à leur niveau sur des thèmes variés : eau, électricité, air, circuits à bille, tangram et construction diverses. Compte tenu du succès de ces 2 journées, rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !

Une contribution d’Elisabeth Lapouble, directrice de l’école française Perenco de Muanda, République démocratique du Congo