Mission laïque française

Plumes en herbe : les lauréats d’El Jadida

Chaque année, un établissement du réseau mlfmonde se distingue au concours des Editions Nathan, Plumes en herbe. La classe de CP d'une enseignante du lycée français international Jean Charcot a remporté le second prix avec le Chat Musicien.

Pour sa troisième fois participation au concours Plumes en herbe proposé par les Editions Nathan, Valérie Martin-Hubert a fait le choix de travailler en classe entière – 26 élèves de CP. Le projet s’élabore avec les élèves sur une période assez longue de décembre à mars, à raison de deux séances par semaine. L’une des deux séances se fait en co-enseignement avec une collègue afin de pouvoir apporter toute l’aide nécessaire à des élèves de CP. À partir des illustrations d’un titre à paraître de la collection Premières lectures, les élèves de CP (et de CE1) sont invités à imaginer et écrire une histoire.
L’emplacement des textes est prédéterminé par le placement imposé des illustrations proposées aux enfants. Les écrivains en herbe doivent également donner un titre à leur histoire et en dessiner la couverture.

Après avoir travaillé le vocabulaire des expressions autour du « chat », les élèves guidés par les illustrations ont imaginé l’histoire puis amélioré leur écrit : éviter les répétitions, trouver des synonymes et utiliser les pronoms personnels. Tout au long de cette action, les élèves sont invités à exercer leur maîtrise du langage, à s’entraîner à la rédaction d’un texte court de manière autonome, à acquérir du vocabulaire, et à mettre en œuvre leurs acquis en orthographe et en grammaire. La réalisation du dessin de couverture s’inscrit dans le cadre d’une pratique artistique.

Découvrez le chat musicien :

 

Contribution de Valérie Martin-Hubert, professeur des écoles, Lycée français international Jean Charcot, El Jadida