Mission laïque française

Ils ont entre 8 et 18 ans, ils vivent ici et ailleurs, ils aiment raconter des histoires et les écrire et ils ont participé au concours de nouvelles que la Mission laïque organise chaque année. Les lauréates viennent d'être publiées dans le recueil de nouvelles 2017-2018.

La Mission laïque française a organisé chaque année depuis 2006 un concours de nouvelles à destination de son réseau d’établissements. Au fil des années, les membres du jury ont repensé, adapté, affiné les modalités du concours. Une action pédagogique axée sur l’expression se devait d’être placée sous le signe de l’ouverture : l’écriture en langue arabe a été proposée aux lycéens, puis les conventions signées avec les académies nationales ont permis la participation d’établissements français et, en 2016, la catégorie de l’écriture collective propice à l’utilisation d’outils numériques a favorisé les échanges inter-établissements.

Aujourd’hui, les travaux de tous les élèves autour de l’expression méritent de trouver une place privilégiée pour se répondre, s’opposer, s’appairer et composer une mosaïque de formes et de sens.
Les recueils de nouvelles, dont la présente édition est l’ultime volet, sont l’amorce d’autres recueils à inventer.