Mission laïque française

Visuel du congrès Mlf/OSUI 2016

L’Office scolaire universitaire international (OSUI) fête cette année les 20 ans de sa création au Maroc et inaugure le 9 mai le nouveau campus du lycée Louis-Massignon à Bouskoura. Il accueille en même temps le congrès annuel de la Mission laïque française (Mlf) qui se tiendra du 9 au 11 mai sur le thème : "L'école apprend la citoyenneté".

C’est un élément central du projet éducatif de la Mlf/OSUI qui réunira pendant trois jours les témoignages des institutions, de philosophes, juristes, experts, professeurs et praticiens de terrain, et bien sûr élèves, pour un débat qui pose de façon urgente la question de la responsabilité de l’organisation scolaire dans le monde contemporain. La leçon inaugurale de ce congrès sera prononcée par M. Edgar Morin, directeur émérite de recherche au CNRS, avec M. Driss El Yazami, Président du Conseil national des Droits de l’Homme du Maroc.

Suivez le congrès en direct
Où que vous soyez, vous pourrez suivre toutes les interventions plénières qui seront filmées et diffusées en direct sur la page d’accueil du site Internet dédié.
Retrouvez le programme ici (attention, les horaires sont en heure locale, soit -1h !)

Participez et interagissez
Vous pourrez également interagir en direct grâce au fil de discussion du site, qui sera diffusé sur un écran dans la salle où se tiennent les conférences : posez des questions ou réagissez en direct en postant un message depuis le site ou via Twitter en utilisant le(s) hashtags #citoyenneté et/ou #congrèsMlf.

Retrouvez des ressources utiles
Visitez dès à présent le site du congrès pour y retrouver le programme complet ainsi que des ressources liées aux nombreux ateliers et plénières qui rythmeront ces trois jours.