Mission laïque française

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Logo du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Présentation de la structure

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères intervient dans un très large champ d’activités à l’international. Il agit ainsi en étroite relation avec les autres ministères concernés par ses missions et dispose d’un réseau diplomatique, consulaire et culturel étendu à l’étranger.

La mission du ministère s’articule autour de ces grands axes :

  • la conception de la politique extérieure et la coordination des relations internationales de la France ;
  • la protection et la promotion des intérêts français à l’étranger ;
  • une mission d’information du Président de la République et du Gouvernement sur l’évolution de la conjoncture internationale et la situation des États étrangers.

Notre partenariat

La Mission laïque française est liée par convention avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Éducation nationale (MEN). Elle s’inscrit résolument dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France et suit les directives du ministère de l’Éducation nationale sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués.

Les établissements sur programme français du réseau de la Mlf, de l’OSUI et de la MLCI sont partie intégrante du réseau des établissements français à l’étranger, aux côtés des écoles gérées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le pilotage géographique du grand réseau de l’EFE relève de la Direction générale de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement international (DGM) du MEAE. Son pilotage pédagogique est sous la responsabilité du MEN : c’est lui qui, par l’homologation, garantit la conformité des établissements au programme français. Il détache des personnels titulaires dans ce réseau. Ce sont les corps d’inspection du MEN qui en assurent le suivi pédagogique.

Site web du partenaire Site web du partenaire