Mission laïque française

Ministère de l’Éducation nationale

Logo du ministère de l'Education nationale_2017

Présentation de la structure

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation. Il est dirigé par le ministre, membre du gouvernement français.
Ce ministère ne fait pas partie des ministères dits régaliens (Armées, Affaires étrangères, Justice, Finances, Intérieur), mais son importance sociale est grande, le droit à l’éducation étant consacré par la déclaration universelle des droits de l’homme. Les besoins en matière éducative font en outre de ce ministère le premier employeur de l’État.

Depuis le 17 mai 2017, dans le gouvernement Édouard Philippe, Jean-Michel Blanquer est ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Notre partenariat

La Mission laïque française est liée par convention avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Éducation nationale (MEN). Elle s’inscrit résolument dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France et suit les directives du ministère de l’Éducation nationale sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués.

Les établissements sur programme français du réseau de la Mlf, de l’OSUI et de la MLCI sont partie intégrante du réseau des établissements français à l’étranger, aux côtés des écoles gérées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le pilotage géographique du grand réseau de l’EFE relève de la Direction générale de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement international (DGM) du MEAE. Son pilotage pédagogique est sous la responsabilité du MEN : c’est lui qui, par l’homologation, garantit la conformité des établissements au programme français. Il détache des personnels titulaires dans ce réseau. Ce sont les corps d’inspection du MEN qui en assurent le suivi pédagogique.

 

Site web du partenaire Site web du partenaire