Mission laïque française

Académie de Reims

Logo Académie de Reims

Présentation de l’académie

L’académie de Reims est une circonscription éducative, gérée par un recteur. Elle regroupe les ensembles scolaires des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Le rectorat est situé à Reims.

Notre partenariat

 Année de signature du partenariat  2017

Les orientations stratégiques de la Mlf pour 2014-2017 sont organisées autour de trois grandes priorités au service desquelles l’association souhaite mobiliser l’expertise et les ressources de l’académie de Reims : la consolidation des outils de gestion au service d’une meilleure gouvernance des établissements ; le renforcement de l’identité et du message de la Mlf par le biais de son projet pédagogique, dont l’un des traits caractéristiques est le plurilinguisme, résumé par la devise « deux cultures, trois langues » ; le pilotage du développement des activités au sein du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Le projet académique de l’académie de Reims pour 2017-2020 vise à promouvoir la mobilité internationale, qui ne doit pas être un héritage discriminant mais bien une compétence construite par l’école. Une plus grande ouverture sur l’Europe et sur le monde est un levier majeur de la réussite de tous les élèves. Il est donc nécessaire d’encourager la mobilité physique et virtuelle des élèves et des personnels, en développant les partenariats scolaires.

Sur des objectifs définis en accord avec les parties, la Mlf s’engage à faire bénéficier l’académie de Reims de toute innovation et analyse des pratiques d’enseignement développées dans les établissements de son réseau à l’étranger.

L’académie de Reims, dans le cadre de ses priorités stratégiques pour l’ouverture européenne et internationale, vise à encourager la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires et à développer la mobilité physique et/ou virtuelle des élèves et des personnels.

Ses objectifs s’inscrivent dans le cadre des priorités définies par le ministère de l’Éducation nationale pour une plus grande ouverture sur le monde au service de la réussite de tous les élèves.

À ce titre, la Mlf lui reconnaît la qualité de partenaire et se déclare disposée, à lui accorder son soutien pour une coopération qui engage, sur des objectifs définis en accord avec les parties, à développer les partenariats scolaires et renforcer la mobilité des élèves, des enseignants et des cadres de l’académie de Reims.

 

Site web de l’académie Site web de l’académie