Mission laïque française

Paroles de presse, moisson de lauréats dans le réseau mlfmonde

Le concours Paroles de presse met à l'honneur le portrait journalistique : quel que soit le support choisi - radio, vidéo, audio - la réalisation d'un portrait amène les élèves de tous cycles à observer, capter, raconter l'Autre. Une belle participation des établissements du réseau mlfmonde, notamment dans les réseaux du Liban et de l'Espagne.

Portraits presse écrite

Le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth s’est distingué à travers deux portraits de presse écrite, dans la catégorie lycée.

L’article réalisé par des élèves de première L et ES sur « Hanane Hajj Ali, le théâtre, sa vie » a obtenu le 2ème prix.

Hanane Hajj Ali, le théâtre, sa vie

Le 3e prix revient au portrait de Sinan Hallak : le pouvoir du dessin.

Sinan Hallak : le pouvoir du dessin

Portraits radiophoniques

1er prix radio décerné au portrait radio de la poète Carole Gabriele, réalisé par des écoliers de CE1 au Lycée français Molière à Villanueva de la Cañada. Cette production est l’un des aboutissements d’un projet pédagogique ambitieux, mené dans le cadre du Printemps des Poètes. Cette réalisation a obtenu la Grand prix du Jury 2018 ! La classe lauréate aura l’occasion d’échanger par visioconférence avec la présidente du jury de la 10e édition du concours Paroles de presse.

 

3ème prix radio attribué au portrait radio de Myriam Nasr Shuman, directrice de l’Agenda culturel (publication spécialisée dans la promotion des activités culturelles), par les élèves du CM2 D du Lycée franco-libanais Verdun à Beyrouth.

Portraits vidéo

3e prix vidéo avec mention spéciale pour l’angle journalistique au Grand Lycée franco-libanais. Un magnifique travail mené par les élèves sur des sujets difficiles.

Portrait de Zeina Daccache, comédienne, artiste engagée et dramathérapeuthe travaillant auprès de détenus et de réfugiés.

Retrouvez tous les lauréats de la 10è édition du concours Paroles de presse.