Mission laïque française

Maroc – Les élèves de l’École OSUI Jean Charcot d’El Jadida primés au concours Plumes en herbe

Visuel du concours Plumes en herbe 2016

Lancé en 2010 par les Éditions Nathan, le concours Plumes en herbe propose aux élèves de CP et CE1, à partir des illustrations d’un titre à paraître dans la collection Premières lectures, d’imaginer et d’écrire une histoire.

Au-delà de l’écriture des textes, dont l’emplacement est prédéterminé par le placement imposé des illustrations, les écrivains en herbe ont également à imaginer un titre à leur histoire et à en dessiner la couverture.

Agadir Concours Plumes en herbe 2016Agadir Concours Plumes en herbe 2016

 

 

 

 

 

 

Ce projet permet aux élèves d’exercer leur maîtrise du langage, de s’entraîner à la rédaction d’un texte court de manière autonome, d’acquérir du vocabulaire, de mettre en œuvre leurs acquis en orthographe et en grammaire en construisant des phrases simples mais structurées. Enfin, la saisie des textes contribue à la familiarisation avec le traitement de texte, aide à rédiger et à se relire.

Agadir Concours Plumes en herbe 2016

Cette année, 1500 enfants de France métropolitaine, des DOM-TOM, des établissements français à l’étranger, de Suisse et de Belgique ont participé. Un grand bravo à la classe de CP-CE1 de Valérie Martin-Hubert du Lycée Jean Charcot d’El Jadida qui remporte le 2e prix de la catégorie DOM-TOM/écoles françaises à l’étranger.

 

Pour découvrir l’histoire imaginée par les élèves d’El Jadida, cliquez ici.

En savoir plus sur le concours