Mission laïque française

La Grande Lessive, ecole Areva Mlf Rauma, mars 2017

Retour sur La Grande Lessive du 23 mars de l'école Areva Mlf de Rauma

Peggy Rollet, enseignante en CE-CM à l’école Areva Mlf de Rauma, en Finlande, a participé à la Grande Lessive du 23 mars.

La Grande lessive, Rauma, mars 2017

« Tout d’abord, je présente le projet et le thème aux élèves ; je les interroge sur les éléments les plus marquants de leur vie ici (nature, quotidien, activités) et nous listons les éléments. Ensuite, on réfléchit ensemble à la façon de transcrire ces éléments de manière artistique dans un espace limité, la feuille A4. Cela revient à agréger plein de petites choses dans un espace contraint. Je leur suggère alors l’idée du carnet de voyage et les initie à la technique du collage. J’ai notamment présenté le travail de Robert Rauschenberg et ses Combine paintings. »Robert Rauschenberg, Centennial Certificate, 1969
Quelques élèves collégiens, ayant produit librement leur oeuvre, nous livrent leur pensée créatrice.
Rym (6ème) : « J’ai pris une photo de mon balcon et de la vue qu’on y aperçoit ; je passe de bons moments, calme, devant la fenêtre donnant sur ce balcon. Chaque jour, en rentrant de l’école, je prends mon goûter face à cette fenêtre. Cette vue restera sans doute en moi quand j’aurai quitté la Finlande. »
Elise (6ème) : « J’ai fait un dessin qui représente les maisons typiques de Rauma ; chaque matin, mon premier réflexe quand je me lève est de regarder par la même fenêtre pour découvrir le temps qu’il fait. J’y vois donc tous les jours les mêmes maisons typiqueLa Grande Lessive Rauma mars 2017s, sous la pluie, sous la neige ou sous le soleil… »
Emi (6ème) : « J’ai fait un dessin du clavier de mon piano et la fenêtre qui se trouve au dessus ; chaque jour, je joue du piano, et chaque jour, j’ai cette jolie vue face à moi. Cette vue est donc liée à mon plaisir à jouer du piano, elle fait partie de mon petit bonheur quotidien. »
Lisa (6ème) : « J’ai imprimé une capture d’écran représentant « ma » chambre virtuelle dans un jeu vidéo ; quand la journée d’école et les devoirs sont enfin terminés, je me détends en jouant à ce jeu. Ma vie vue d’ici : ma vie virtuelle vue depuis ma vie réelle. »
Youness (5ème) : « J’ai réalisé un dessin de la mairie de Rauma sous un ciel orangé ; la mairie de Rauma symbolise mon lieu de vie en Finlande. Le ciel orangé est typique de Finlande. En effet, les couleurs du crépuscule sont sensiblement différentes en Finlande et en France. Ce que je vois ici est donc bien différent de ce que je voyais en France ou en Angleterre. »
Alban (5ème) : « J’ai fait un dessin qui représente ma maison et une aurore boréale ; ce qui m’a le plus marqué depuis que je suis arrivé en Finlande, c’est l’observation d’une aurore boréale. Je n’oublierai jamais la magie de cet instant. »

Voir aussi les réalisations des classes des PS/MS