84 nouvelles - toutes catégories confondues - ont répondu aux critères du cahier des charges et ont été soumises à l'évaluation du jury qui s'est réuni le 5 avril pour délibérer.

Chaque année plus nombreux à participer, les établissements du réseau et ceux des académies partenaires de la Mission laique française comptent parmi leurs élèves de belles plumes, que ce concours permet de révéler. C’est au congrès Mlf/OSUI qui s’est tenu à New-York du 10 au 12 avril que l’annonce des résultats a été faite. Les lauréats de l’édition 2016-2017 du concours de nouvelles sont les suivants :
Pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6è) Adèle Aubert, élève de 6è à l’école Mlf Airbus de Sacheon, en Corée, remporte le 1er prix pour sa nouvelle « La montagne du destin ». Le second prix est attribué à Rachae Djamil Zaynab en 6è dans le Groupe scolaire Jacques Majorelle, à Marrakech. Le 3è prix revient à Ali Jamai – déjà lauréat en 2016 – de l’école OSUI Paul Pascon à Laâyoune.
Dans la catégorie cycle 4 (5è-4è-3è), c’est Abdelaziz Mechouet, en 4è au lycée français de Bahreïn, qui remporte le 1er prix avec « Réponse d’une incomprise ». Yuna Chémaly, du Grand Lycée franco libanais, et Inès Bennani Dakhama du  lycée Louis Massignon à Casablanca, arrivent respectivement en 2è et 3è position.
Ferdinand Guillaume, du lycée Charles de Gaulle, à Dijon, remporte le 1er prix pour la catégorie Lycée avec « le chant du lac ». Le 2è prix revient à George-li Tourniaire, en classe de seconde au lycée Victor Hugo de Florence et Meryem Khouzaïmi du groupe scolaire Louis Massignon recoit le 3è prix.
C’est Rania Darwiche, élève du lycée français d’Al Khobar, qui est l’heureuse lauréate de la catégorie des nouvelles rédigées en langue arabe.

Enfin, le jury a pu évaluer le fruit d’une écriture collective – c’est une première – entre plusieurs établissements. C’est ainsi que le lycée Beaumarchais à Paris a travaillé avec les lycées Jean-Baptiste Charcot d’El Jadida et Jules Verne de Tenerife, et que le lycée Charles de Gaulle de Dijon a renforcé ses liens avec le lycée français d’Alexandrie.
Que les auteurs soient félicités et les enseignants remerciés pour leur capacité de mobilisation et d’encadrement tout au long du concours !

Les textes des lauréats seront compilés dans un recueil de nouvelles à paraître prochainement.

actualités

24 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression A Agadir, des élèves de seconde planchent sur des planches…en anglais Hélène Tassain, professeure d’anglais et coordinatrice du projet expose le déroulement de cette action. Quels sont les objectifs de cette action ? Les objectifs de cette initiative sont transdisciplinaires puisque c’est le fruit d’une collaboration entre les documentalistes et les enseignants d’anglais : approfondir les compétences dans la découverte d’un genre littéraire – le 9ème […]
22 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression #JourSansE Le 13 mars 2018, c'est le #JourSansE : préparez-vous !
18 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression Des goûts, des couleurs, des saveurs à Skopje La semaine du goût a réuni parents, élèves et l'équipe éducative de l'EFIS, à Skopje.
12 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression La semaine de la presse dans les médias et dans l’école La semaine de la presse aura lieu du 19 au 24 mars 2018.
25 décembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie Fête de la science à Stavanger Un rendez-vous annuel La Fête de la science est un événement scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, des journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations. Créée en 1992, cette Fête est organisée chaque année par […]
05 décembre 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Mémoire et solidarité à l’école Mlf-Areva d’Aiken Un travail de mémoire mené par les élèves de l'école Mlf-Areva et ceux de la Kennedy Middle School, à Aiken.
Opération 1000 chercheurs dans les écoles, EFIW Wuhan Chine, 2017
27 novembre 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté 1000 chercheurs dans les écoles, et deux à l’EFIW Deux chercheurs des laboratoires de l'AFM-Téléthon sont allés à la rencontre des élèves de l'école française internationale de Wuhan (Chine).
17 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise des prix du concours Traductio au Salon du Livre Francophone de Beyrouth Les lauréats du concours Traductio au salon du livre de Beyrouth.
07 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’OSUIMUN fait école Le Modèle des Nations Unies du réseau OSUI ouvre ses portes aux élèves du cycle 3.
Découverte des sciences-Aiken-oct17
06 novembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie A la découverte des sciences en CM1 Atelier scientifique pour les élèves de CM1 à Aiken.

toutes les actualités

brèves

  • 23/01/2018 – conseil d’administration et assemblée générale Mlf/OSUI