Mission laïque française

La cérémonie qui récompense les lauréats des 18èmes Olympiades des mathématiques s'est tenue le 8 juin 2018, à Paris. Le palmarès national 2018 distingue quarante-et-un lauréats issus de 13 académies et 4 zones d’établissements français de l'étranger.

La cérémonie a réuni lauréats, parents, enseignants, ingénieurs et directeurs de recherches dans l’amphithéâtre Poincaré, rue de la Montagne Ste Geneviève à Paris.
Dans un enregistrement vidéo, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a rappelé que les Olympiades de mathématiques contribuent à la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle. Cette action a pour vocation de promouvoir les mathématiques à l’école, diffuser la démarche scientifique et la culture de l’innovation, susciter le plaisir des élèves et donner le goût des sciences à tous. Les épreuves portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première.

La nouveauté 2018 est l’épreuve par équipe mixte fille/garçon. A noter une hausse significative de la participation des filles (38% en S et 43% non S) cette année. Sur 22000 participants, on distingue 1889 élèves issus des établissements français à l’étranger. Les établissements relevant de la Mission laïque française mènent de nombreuses actions et participent massivement à des concours scientifiques chaque année mais ne figurent pas au palmarès de cette édition. Gageons que 2019 verra des élèves du réseau mlfmonde récompensés !