Mission laïque française

Le réseau mlfmonde se mobilise pour le climat

La jeunesse de tous les pays s'est mobilisée le 15 mars dernier pour le climat, la biodiversité et pour notre avenir. La Mlf a soutenu cette initiative aux côtés des lycéens et de tous ceux qui comprennent l’urgence de la crise environnementale.

Après la pétition de l’Affaire du siècle et les mobilisations de lycéens des mois de février , la contestation pour le climat a pris la forme de deux nouvelles actions les vendredi 15 et 16 mars dernier.

 Demain, il sera trop tard 

À l’origine de cette initiative, la jeune suédoise Greta Thunberg qui, en 2018, faisait un discours vibrant sur l’importance d’une mobilisation mondiale pour notre planète.

Greta Thunberg à la CP24

Avec son initiative baptisée « Fridays for Future », elle a depuis inspiré de nombreux jeunes partout dans le monde à organiser des marches pacifistes pour le climat.

Avec son initiative baptisée « Fridays for Future », elle a depuis inspiré de nombreux jeunes partout dans le monde à organiser des marches pacifistes pour le climat.

Répondant à cette initiative, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé l’organisation de débats sur l’environnement dans tous les lycées de France.


 Une mobilisation à l’échelle mondiale 

De Sydney à Bruxelles, de Paris à Abidjan ou encore de Madrid à Berkeley, c’est plus d’un million de jeunes de 123 pays qui se sont mobilisés pour le climat.


École d’Aberdeen- Mlf

Les directions des établissements du réseau mlfmonde, soutenus par le siège de la Mlf, ont tenus à accompagner chaque lycéen dans leurs prises de position claire face à l’urgence climatique.

 L’engagement des établissements du réseau mlfmonde 

A l’école d’Aberdeen, un débat dans le cadre du parcours citoyen au cycle 4 et au lycée et des temps de sensibilisation au changement climatique en cycle 1 et 2 ont été organisés au sein de l’établissement.

Les élèves de l’école d’entreprise d’Aberdeen se mobilisent pour le climat .jpg


Grâce à l’élève Nikola Ivanov en 6e, l’école française internationale de Varna en Bulgarie. s’est équipée d’une petite station technologique qui permet le relèvement de l’indice de pollution de l’air en temps réel.

A Madrid, à Portland , à Jounieh, les élèves ont manifestés leur engagement devant leurs établissements :

Élevés du lycée français international Molière de Madrid (Villanueva de la Cañada)
Élevés du lycée franco-libanais Mlf Nahr-Ibrahim – Al Maayssra Jounieh

Les élèves du lycée français de Palma engagés pour leur avenir ont réalisé une vidéo sur les « 5 sad facts about Global Warming ».

A Florence, on sensibilisait la jeune génération au tri sélectif.

Sensibilisation au tri sélectif – lycée Victor Hugo – Florence – 2

Entre chansons et scènes d’improvisations, les élèves du lycée Français International de l’AFLEC à Dubaï  se sont engagés pour le climat.

A Abidjan, le discours de Greta Thunberg a été diffusé dans les salles de classe et au CDI.

Lycée international Jean-Mermoz

Une mobilisation historique des citoyens de demain qui rappelle à chaque adulte que nous sommes, l’importance d’une prise de conscience urgente sur le futur de notre planète et de l’humanité.

Suivre la mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MlfpourLeClimat