Mission laïque française

Le Rendez-vous des Ecoles francophones en réseau (REFER) et la Mission laïque française signent une convention

A l'occasion de la tenue de l'assemblée générale de Mlfamerica, à Montréal, le 1er février 2018, une convention de partenariat entre le Rendez-vous des Ecoles francophones en réseau et la Mission laïque française a été signée à Montréal, le 1er février 2018.

Convaincus de l’intérêt de coopérer et de mobiliser leurs ressources et compétences au service des communautés éducatives francophones dans le monde, le Refer et la Mlf ont décidé de se rapprocher en vue de collaborer autour d’objectifs communs. Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française et Nathalie Couzon, directrice générale du Refer, ont signé une convention de partenariat le 1er février 2018.

Le Refer par son ouverture à l’ensemble du réseau des écoles francophones et par sa démarche de promotion des pratiques innovantes offre une formidable porte d’accès au réseau des écoles mlfmonde. A l’initiative d’un rendez-vous annuel durant la semaine de la francophonie, le Refer offre des espaces et du temps de réflexion pédagogique pour les acteurs des écoles francophones dans le monde. Fidèle à ses valeurs, le colloque du REFER des 22 et 23 mars 2018,  est « une invitation à dissiper la défiance, la peur, la résignation afin de faire vivre ensemble un écosystème tourné vers la confiance et l’espoir d’un monde meilleur ». Le thème école et apprentissage : des réseaux et des liens fait écho aux thématiques de réflexion et d’échanges proposés par la Mlf au moment de ses congrès. Les deux institutions sont depuis l’année dernière présentes et engagées ensemble lors de leur temps forts respectifs.

Les établissements du réseau mlfmonde sont invités à ouvrir un foyer pendant le temps du colloque du Refer.

Site du REFER

D’autres actions et projets de classe sont proposés : twittérature, concours de vulgarisation scientifique, des arbres qui nous entourent (action d’éducation à l’environnement), cuisinez avec « classes », les enfants de la paix, l’ordre social (un jeu pour apprendre à vivre ensemble), va où l’air te porte (du passé au présent sur un air de musique) …

Autant de propositions de collaboration et d’échanges possibles entre professeurs qui partagent de mêmes passions et un même enthousiasme pour une pédagogie active à l’ère du numérique éducatif.