Mission laïque française

A quelques semaines du 30e anniversaire de la convention des droits de l'enfant, la Mission laïque française invite les établissements du réseau et ses partenaires à participer au concours C'est ton droit, Pour réfléchir ensemble, poser un regard éclairé sur la situation des enfants partout dans le monde et au-delà du concours et de son calendrier, agir pour l'application des droits.

Les inscriptions au concours C’est ton droit ! sont ouvertes ! La Mission laïque française, à travers cette action, vise à faire réfléchir les élèves et les enseignants aux aspects fondamentaux des droits de l’enfant, à ce qui est nécessaire à son épanouissement, sur le plan juridique, physique, intellectuel, culturel… Pour l’édition 2019-2020, la présidente du jury, Claire Brisset, a choisi un thème lié à l’enfance, plus qu’aucun autre, celui du jeu, des loisirs et du sport. Le droit de jouer, se de reposer, de se cultiver est-il garanti dans tous les pays du monde ? dans tous les foyers ? les enfants aux emplois du temps surchargés ont-ils le temps de rêver ? les filles et les garçons sont-ils à égalité ?


Chaque projet proposé dans le cadre du concours prendra la forme d’une production audiovisuelle et sera publiée sur le site dédié.

Remise des prix au congrès Mlf à Paris, le 6 avril 2019

La particularité de ce concours, ouvert à tous les établissements du réseau mlfmonde et à ceux des académies partenaires (cycles 3, 4, lycée) est d’adosser la réflexion à un ancrage sur le terrain, auprès d’une organisme local ou international œuvrant pour les droits de l’enfant. Les trois lauréats recevront une dotation intégralement reversée à ce partenaire.