Mission laïque française

Enseignements pratiques interdisciplinaires, quels enjeux (Canopé)

A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, "EPI : quels enjeux", ouvrage publié par Canopé en mai 2016, dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire. Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels : resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI ; apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ; donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ; relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.

Résumé

Cet ouvrage se propose de décrire étape par étape la mise en place des EPI en se basant sur des cas pratiques réels. Il apporte ainsi un certain nombre de réponses concrètes que se posent les équipes de directions, mais aussi et surtout les équipes pédagogiques. Il peut ainsi constituer un outil de pilotage intéressant.

Le propos s’ouvre sur une remise en perspective de la réforme du collège à la fois comme le dernier acte de la Loi de Refondation de l’Ecole de la République, pour cette mandature, mais aussi dans la profondeur historique. Il montre ainsi qu’il ne s’agit que de l’aboutissement d’une réflexion engagée dès le début du xxe siècle. L’argumentaire pourra, de fait, servir de point d’accroche pour emporter la conviction, si besoin est, des équipes enseignantes et de la communauté parentale.

La mise en place de la réforme, et des EPI, est ainsi « dédramatisée » :

« Le changement ne se réduit pas à une application mécanique des textes. Il s’élabore et se construit chemin faisant entre les acteurs et le système organisationnel où se jouent les coopérations, les conflits, les arrangements, les accords et les collaborations. C’est au cours de cette trajectoire et au regard des marges d’autonomie dont ils disposent pour mettre en œuvre la réforme […] » [1]

Ce petit guide de « l’accompagnement du changement » définit ainsi la réforme comme une incitation au développement des concertations (à divers niveaux) et à la construction de véritables équipes pédagogiques dont le primus inter pares serait le chef d’établissement.

Par ailleurs, l’ouvrage propose très clairement un changement de posture du chef d’établissement qui ne doit pas, d’une part, laisser les contraintes administratives être le principe organisationnel majeur, et, d’autre part, reproduire un schéma managérial « paternaliste »[2]. Il n’est manifestement pas un hasard que le dernier chapitre s’intitule : « Manager le projet de réforme »[3].

La construction du propos mêle ainsi de manière convaincante les développements théoriques et les illustrations pratiques (choses entendues dans les réunions de concertation, sur des projets antérieurs à 2015, dont les paroles entrent en résonance parfaite avec les réflexions reprises par l’ensemble des personnels enseignants lors de la présentation de la réforme).

C’est un véritable retour d’expérience qui est donc proposé au lecteur. Typologies d’organisation, pièges à éviter, exemples de réussites émaillent la description des grandes étapes de la mise en œuvre des EPI, telle qu’elle est vue par les auteurs. La conclusion est éclairante à cet égard :

« La ligne directrice de cet ouvrage s’appuie sur l’expérience afin d’identifier les points de passage obligés induits par tout changement d’organisation pédagogique […]. Nous avons choisi de faire un repérage des étapes d’un projet d’une façon […] représentative de l’action collective. […] l’agir collectif échappe à toute modélisation rationnelle et linéaire. »[4]

 

EPI, quels enjeux (Canopé)Evelyne Barratier est professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson est formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique.

 

 

 

 

[1] Barratier Evelyne & Grosson Gilles , EPI : quels enjeux ?, Canopé Editions, 2016, p 24.
[2] Idem, p 61.
[3] Idem, pp 111-120
[4] Idem, p 121

Source : Site de Canopé