ERSILIA est une plateforme numérique et collaborative d'éducation à l'image pour les jeunes, les enseignants et les artistes.

Depuis janvier 2017, la plateforme Ersilia est une plateforme ouverte à tous les enseignants de la Mission laïque française grâce aux adresses mlfmonde.org ou celles des établissements. La plateforme a permis entre autres, d’accompagner les équipes du secondaire dans la création de parcours d’éducation artistique et culturelle ou dans la mise en place de certains EPI.

Des sessions de formation aux usages ont eu lieu sur le réseau MlfAmerica en 2016-2017 et s’ouvriront au réseau monde pour l’année scolaire 2017-2018.

 

Mais Ersilia… concrètement, qu’est-ce que c’est ?

 ERSILIA, donner le pouvoir réflexif et créatif aux utilisateurs

ERSILIA est un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique et citoyen sur les pratiques actuelles des images, former aux médias et littératies numériques.

Son principe fondateur : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, espace public, etc.) et moments historiques, pour saisir les enjeux qui traversent nos sociétés. Pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites, diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

Ersilia, une plateforme collaborative pour les enseignants, les jeunes et les artistes

Conçue pour un contexte pédagogique, Ersilia s’adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, philosophie, anglais, arts appliqués, etc.) ; et aux artistes dans le cadre d’ateliers de création.

ERSILIA s’utilise seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique. L’utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié en vue de les partager avec son réseau ; être acteur de son parcours ; participer à un projet de création avec un artiste, un écrivain, un professionnel invité, une équipe pédagogique, etc.

ERSILIA, une navigation pour vivre une aventure immersive et subjective des images

La navigation d’ERSILIA est organisée à partir de thématiques toutes en lien avec l’image. Chaque thème explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d’approfondir autrement une période historique, d’analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s’opèrent entre elles, etc.

 

2016 : saison 1 : image et territoire

Selon « qui parle » et « d’où l’on parle », le territoire prend des sens différents. Lieu de partage c’est aussi un espace critique, subversif en perpétuel mouvement. Comment le lire, le comprendre et en retour mieux nous connaître ?

Quatre axes ont été développés avec des jeunes : pourquoi ce que l’on mange influe sur l’endroit où l’on vit ? D’où vient l’invention de la banlieue ? Comment comprendre les enjeux d’un territoire en guerre tel que le conflit Israël/Palestine à travers les yeux de ceux qui y vivent ? Dans le Johannesburg de l’Apartheid, comment les rêves d’une cité idéale ont-ils pu naître ?

2018 : saison 2 : image et corps

 

Chaque année ERSILIA se voit augmentée d’une nouvelle thématique, de nouvelles œuvres, clés d’analyses et jeux créatifs, de nouveaux parcours. En 2017-2018, l’espace collaboratif proposera de nouvelles possibilités créatives. L’objectif : créer une communauté ERSILIA où chacun contribue à alimenter les contenus par le partage de parcours et de productions.

 

ERSILIA, pour différents contextes et usages sur mesure

ERSILIA est conçue comme une plateforme-ressources collaborative qui met sur un pied d’égalité jeunes et adultes. À travers une approche ludique favorisant les rebonds et ricochets, les jeunes sollicitent leur potentiel de jugement et de créativité à partir d’un média qui leur est familier : l’image. L’objectif est de susciter leur curiosité pour ouvrir leur horizon géographique, culturel et mental et faire l’expérience de l’altérité.

Elèves, enseignants et artistes peuvent :

  • Se former aux enjeux et usages des images aujourd’hui
  • Découvrir et explorer les ressources proposées (images, textes, vidéos, sons, hyperliens, jeux) selon leur propre cheminement
  • Concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d’ateliers
  • Archiver, classer, commenter les éléments sélectionnés, hiérarchiser, interpréter les informations
  • Découvrir comment des enseignants se sont emparés d’ERSILIA par un travail effectif avec leurs élèves
  • Travailler en réseau, en classe ou à distance
  • Suivre et évaluer le parcours des élèves
  • Mettre en place des projets pédagogiques avec d’autres enseignants
  • Collaborer avec des professionnels invités : artistes, écrivains, urbanistes, journalistes, scientifiques, etc.
  • S’engager dans la communauté ERSILIA en proposant des protocoles de travail partagés

 

S’engager dans la communauté ERSILIA

Le Labo ERSILIA réunit des enseignants du secondaire, de disciplines et pratiques différentes, qui sur une année travaillent avec leurs élèves sur la plateforme. L’objectif : les accompagner dans leurs usages de l’outil pour mener des travaux appliqués, impulser des recherches, expérimenter des pratiques et des dispositifs pédagogiques innovants. En fin de session, les différents acteurs se réunissent pour partager leur expérience et ainsi contribuer à l’évolution des fonctionnalités et contenus d’ERSILIA.

 

ERSILIA est le fruit d’une recherche de 3 ans, nourrie de 8 ans d’expérience sur le terrain avec 900 enseignants, 16 000 jeunes et plus de 300 artistes. 

Depuis 2014, les tests et retours d’expérience d’élèves, d’enseignants et d’artistes ont accompagné l’évolution d’ERSILIA à chaque étape et en constituent l’ADN. Ainsi l’expertise pédagogique des enseignants alimente le travail sur le contenu et la navigation en dialogue avec l’apport d’artistes familiers des pratiques numériques. Les jeunes ont déterminé les thématiques en lien avec l’image et les différentes œuvres s’y rattachant. Les élèves du lycée professionnel Eugène Hénaff à Bagnolet (93) et leurs enseignants ont participé à la conception d’ERSILIA depuis ses débuts.

 

ERSILIA est un projet conçu et édité par LE BAL/LA FABRIQUE DU REGARD.

LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Association à but non lucratif créée en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, LE BAL et son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard, mènent, chaque année, un travail en profondeur avec plus de 2000 jeunes de 6 à 18 ans. L’objectif : leur permettre de penser un monde en images www.le-bal.fr

 

 

ERSILIA est développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Evens France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et est diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

 

En un clic – http://www.ersilia.fr/

Auteure : Delphine Schram, chargée du projet Ersilia