Mission laïque française

Les Nuits de la lecture, entre découverte et partage

La 8e édition de l’opération Les nuits de la lecture s’est déroulée du 18 au 21 janvier. À cette occasion, les établissements du réseau Mlfmonde ont activement participé à la promotion de la lecture avec des actions diverses visant à encourager la communauté éducative à célébrer le plaisir de lire et à renforcer les liens autour de la lecture. De nombreux établissements poursuivent l’opération sur plusieurs semaines.

Ces actions englobent des ateliers de lecture et d’autres activités créatives, contribuant ainsi à instaurer une ambiance propice à la découverte et à l’appréciation du monde littéraire.

Les élèves de 1ère et de Terminale option arts plastiques du Lycée français international le Détroit ont réalisé une affiche pour l’évènement.

Les élèves et leur parents se sont mobilisés, pour mettre en place

Les élèves de PS, MS et GS du Lycée franco-libanais Mlf Verdun – Beyrouth ont célébré de manière ludique les Nuits de la lecture en mettant leurs pyjamas pour une journée spéciale à l’école. Dans un décor aménagé de façon à évoquer l’ambiance chaleureuse d’une chambre avec des oreillers disposés tout autour, les élèves ont plongé dans une expérience immersive de lecture.

Cette activité a offert aux jeunes une opportunité unique de découvrir des livres variés dans plusieurs langues, dont le français, l’anglais et l’arabe. L’initiative a été conçue pour stimuler leur curiosité littéraire. Le décor, avec ses éléments rappelant une chambre, a ajouté une dimension ludique à cette expérience, rendant la lecture encore plus captivante et mémorable pour les élèves.

Au Lycée français international André Malraux, les élèves ont exploré le 26 janvier, le thème suivant : «Le Corp Figuré dans l’Espace Littéraire», à travers différentes activités.

Les élèves ont saisi cette belle occasion pour interpréter une chanson sur le thème des « 5 sens du corps humain ». Leur performance a permis de créer une atmosphère éducative, mettant en lumière de manière créative et ludique les différentes facettes sensorielles du corps humain.

À Dakhla, les élèves de CP et CM1 de l’École Odette du Puigaudeau ont réalisés leur première édition des Nuits de la lecture. Plongés dans l’obscurité le temps d’une soirée, les enfants se sont amusés autour de 4 ateliers accompagnés de leurs lampes torches et de leur pyjama.

Les élèves de maternelle du Lycée Abdel-Kader, ont réalisé des ateliers sur le thème des 5 sens.

Les élèves découvrent les 5 sens

Des moments de partage entre les âges

Certains ont profité de cette opportunité pour se réunir et partager des histoires, créant ainsi un espace où le plaisir de la narration a pu être partagé entre les participants. Les échanges ont permis de tisser des liens entre petits et grands.

Verdun 1

Au Lycée Franco-Libanais Mlf-Verdun les parents étaient également conviés à participer pour lire avec leurs enfants.

« Vigotsky considérait la lecture comme un outil puissant pour le développement cognitif et social de l’enfant , favorisant la pensée critique, la créativité et l’expression de soi . Cet événement organisé par le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques valorise la lecture aux yeux des enfants.« 

@SabineClaudepierre

Au sein du Lycée Français International d’Oujda SandrinéO, les élèves de CM2 ont décidé de partager le plaisir de la lecture avec ceux de la maternelle. L’occasion de créer un lien entre les élèves.

Les élèves de CM2 ont choisi des histoires adaptées aux plus jeunes et ont pris le rôle de conteurs, transmettant ainsi non seulement l’histoire, mais également le goût pour la lecture et l’apprentissage.

Les élèves du Lycée international de Boston se sont mobilisés à l’occasion.

Les élèves de CM1 et CM2 de The Ecole se sont joints à la célébration. En effet, après les heures de cours, les élèves sont revenus dans leur établissement pour célébrer Les Nuits de la lecture.

Au Lycée Montaigne, une multitude d’activités ludiques ont été mises en place, comme des « contes théâtralisés » ou encore des « cafés littéraires » ,qui ont fait la joie des petits et grands.

Cet évènement enrichissant a contribué à l’épanouissement éducatif des élèves impliqués.

À l’année prochaine !

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !