Mission laïque française

Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218

Le 19 mai, les élèves de l'Ecole AREVA Mlf de Rauma ont participé à la Course contre la Faim organisée par l’association Action Contre la Faim.

Quarante-trois élèves, des classes de PS de maternelle à 5ème du collège, ont participé à cette course solidaire le vendredi 19 mai 2017 au matin, sous les yeux de leurs parents et parrains qui comptabilisaient leurs tours. Cette action est fidèlement suivie par l’équipe éducative et les élèves puisqu’il s’agit de la 9ème participation consécutive. Alors que les élèves de maternelle évoluaient sur un parcours de 200 mètres, les plus grands réalisaient pour leur part des tours de 700 mètres. Les deux groupes couraient néanmoins sur un tronçon en commun afin que chacun ait bien conscience de participer à la même fête solidaire.

C’est un moment fort de notre année scolaire ; plusieurs semaines avant la course, des séances de course de fond sont proposées à tous les élèves dans le cadre des cours d’EPS. La perspective de la course contre la faim rend d’ailleurs ces séances plus motivantes. Parallèlement, grâce au kit fourni par Action contre la faim, on dispose d’un DVD qui met à l’honneur un pays aidé – cette année l’Ethiopie – et qui présente les actions phare de l’association. Ce kit contient aussi des grandes affiches qui présentent le bilan de l’année précédente, d’autres qui sensibilisent à la prochaine course contre la faim ; le kit contient également un bracelet permettant de mesurer le degré de malnutrition d’un enfant, et enfin une ration riche en calories (500 kcal). Le bracelet et la ration sont d’ailleurs présentés dans le DVD pré-cité.

L’association est très réactive lorsqu’on la contacte : à l’inscription et sur demande, elle fournit des T-shirts (bleus cette année), des affichages, des passeports solidaires grâce auxquels les élèves peuvent partir en amont à la recherche de parrains qui sponsoriseront leur course, et des dossards. Nous entrons maintenant dans la phase de récupération des dons, dont je communiquerai la somme globale avant de l’envoyer. L’an dernier, notre petite école (42 élèves) avait récolté 3353 € .

par Sébastien Spaeth, directeur