Mission laïque française

Au lycée Mlf René Verneau, les élèves célèbrent la Journée Européenne des Langues

La Journée européenne des langues a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe. C'est donc tout naturellement que les élèves du lycée français René Verneau de Gran Canaria se sont mobilisés autour de cet événement.

Comme chaque année depuis 2001, le lycée français Mlf René Verneau célèbre cet événement culturel dont la date officielle est le 26 septembre. Les élèves de Première BachiBac ont réalisé différentes activités, en interclasses avec les classes du Primaire, pour fêter la Journée Européenne des Langues.
La veille de cette journée, les lycéens sont intervenus dans les classes du primaire afin de sensibiliser les élèves au langage du corps et dans celles du secondaire pour aborder le langage scientifique.

Le 1er octobre, tous les élèves du collège et lycée se sont réunis en première heure pour “faire Le Tour de Babel” : des élèves et professeurs polyglottes de l’école ont préparé des petits jeux pour découvrir encore d’autres langues, autres que celles déjà enseignées dans l’établissement (français, l’espagnol et l’anglais). Des activités linguistiques variées, des échanges avec les professeurs polyglottes, maîtrisant des langues d’ici et d’ailleurs : le galicien, l’italien, le portugais, l’allemand, le polonais, le russe, le finlandais, l’arabe, le québécois, l’hindou, le japonais ou le coréen, tout un panel de jeux pédagogiques ont été proposés aux élèves durant cette journée. Les participants ont aussi rêvé en jouant à « Devine de quoi je parle », c’est-à-dire retrouver la nature d’un texte lu dans cette langue étrangère (notice Ikea, recette de cuisine, article de journal etc.) ou « Je lis, tu dessines » où il s’agissait d’esquisser ce qu’inspire la lecture d’un poème ou d’une chanson dans une langue inconnue pour chacun.

La première édition du Tour de Babel a été un succès et encourage chacun à découvrir de nouvelles langues.

Ressources

 

 

Une contribution des élèves de Première (BachiBac) du lycée René Verneau, Gran Canaria, Espagne