Mission laïque française

Un tour du monde en 80 clics dans le réseau mlfmonde

La crise sanitaire a imposé le confinement mais a poussé à la créativité... Créer des liens s’est avéré être, pour cette année encore, plus que jamais nécessaire.

Un planisphère interactif pour des rencontres virtuelles

Au départ, Rima Mobayed, enseignante en CM2 au lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine – Tripoli, imaginait une activité pédagogique qui aiderait ses élèves à surmonter les difficultés des cours à distance.

Mais en partageant l’idée avec ses collègues sur le Forum pédagogique, elle se rend vite compte de l’engouement autour du projet.

Le tour du monde en 80 clics va naître de cette envie de projet collaboratif et de tisser les liens avec les moyens éducatifs proposés sur la toile.

Les objectifs du projet étaient multiples :

  • sensibiliser les élèves à la valorisation du patrimoine. 
  • Contextualiser de manière pertinente l’enseignement des disciplines non linguistiques.
  • Développer les compétences langagières des élèves à l’oral et à l’écrit.
  • Engager les élèves dans une démarche collaborative.

Voyager pour rompre l’isolement

Le tour du monde en 80 clics a réuni 16 classes de 6 établissements du réseau mlfmonde situés dans 3 pays/continent. Les élèves (CE1, CM1, CM2 et 5ème), encadrés par leurs enseignants se sont rencontrés et présentés sur flipgrid avant de commencer le projet.

Ainsi, c’est près d’une quarantaine de productions (dépliants touristiques, vidéos, livres numériques, escape game…) qui ont été crée et ensuite déposé sur le planisphère interactif via Genially !

Les productions créées dans plusieurs langues ont permis aux élèves de créer un voyage virtuel passionnant dans leur pays et à travers le monde… 

Un moyen ludique d’aller à la rencontre de nouvelles cultures. 

Ils ont certes pris plaisir à se réapproprier leur lieu de vie en y portant un regard renouvelé, mais ils ont surtout apprécié l’échange asynchrone qui leur a permis de collaborer à distance, en vue d’enrichir une réalisation finale.

Un immense bravo pour ces élèves créatifs et pour les équipes enseignantes qui ont su les accompagner !

Une deuxième édition de ce projet sera proposée, dès la rentrée prochaine, sur le Forum pédagogique de la Mlf.