Mission laïque française

Enseignants titulaires, directeurs d’école primaire

Enseignants titulaires, directeurs d'école primaire

En tant que personnel enseignant titulaire de la fonction publique du ministère de l’Éducation nationale, vous pouvez constituer votre dossier de candidature sur la plateforme dédiée au recrutement du réseau mlfmonde.

Recrutement direct Recrutement via AEFE/MAE
Calendrier
Période pour constituer son dossier sur la plateforme.

9 septembre 2021 au 5 décembre 2021 inclus (un délai supplémentaire est accordé par rapport à la publication du BOEN du 9 septembre 2021).

Les personnels titulaires du MENJS, ayant postulé sur des offres passant en en CCP (commission consultative paritaire) ont jusqu’au 5 décembre 2021 pour soumettre leur dossier à validation auprès de nos services quand bien même le retour de l’avis préalable au détachement du supérieur hiérarchique n’a pas été réceptionné. En effet, seuls les champs indiqués avec un astérisque (*) sont obligatoires pour la validation du dossier.

Par ailleurs, même après validation du dossier, il est toujours possible de modifier ou se positionner sur de nouveaux postes.

Période des vœux : 9 septembre 2021 au 5 décembre 2021

  • cinq vœux au maximum pour des offres d’enseignants, concernant le réseau des écoles d’entreprise et des établissements en pleine responsabilité Mlf/OSUI. Celles-ci étant étudiées en commission consultative paritaire (CCP) ;
  • vœux sans limitation de nombre pour les offres non étudiées en CCP.

L’acceptation des vœux est possible dès lors que le dossier de candidature est complet et soumis aux services du siège de la Mlf pour validation. Cependant, le formulation de vœux est indépendante de la validation du dossier de candidature.

5 décembre 2021 : date limite pour renvoyer un dossier de candidature au supérieur hiérarchique, afin qu’il soit transmis à la Mlf par les autorités hiérarchiques.

Calendrier de pré-sélection et d’information des candidats
Offres étudiées en CCP (réseau des écoles d’entreprise et des établissements en pleine responsabilité Mlf/OSUI)

La CCP se réunit début février 2022 . Dans les 24h suivant la CCP, les premiers candidats présélectionnés sont informés par courriel.

Offres non étudiées en CCPSelon le calendrier de l’offre, l’employeur prend directement contact avec les candidats.

Postes  de direction d’école à pourvoir dans les établissements conventionnés AEFE et gérés par la Mlf :

Procédure pour faire acte de candidature :

  1. déposez votre candidature auprès de l’AEFE;
  2. rendez-vous sur la plateforme de recrutement de la Mlf;
  3. créez un dossier si vous n’en possédez pas encore;
  4. cochez dans la rubrique autre acte de candidature le champ poste à l’agence pour l’enseignement français à l’étranger;
  5. reportez dans la rubrique parcours professionnel  dans le champ observations complémentaires le numéro de référence attribué à l’établissement conventionné AEFE et géré par la Mlf.

Voir le site de l’AEFE

Les étapes d’une candidature à un poste vacant ou susceptible d’être vacant à la prochaine rentrée sont les suivantes :

1. Créer un compte

Un dossier de candidature peut être saisi tout au long de l’année scolaire. Le candidat est autonome pour créer son compte, le mettre à jour, le supprimer, tout au long de l’année scolaire. Au 31 août de chaque année, les données personnelles seront supprimées et le candidat invité à confirmer le maintien de son compte.
Un courriel lui est adressé pour lui confier ses identifiants. En cas de perte d’identifiants, le candidat peut récupérer de manière autonome ses codes d’accès.
Un compte est individuel : en cas de candidature déposée en couple, chaque conjoint doit élaborer son dossier de candidature et être muni de sa propre adresse de courriel.
Deux dossiers de candidature ne peuvent être attachés à une même adresse de courriel.
Le corps sélectionné par le candidat conditionne le type de dossier de candidature qui lui est proposé.

2. Créer un dossier de candidature

Un dossier de candidature peut être saisi tout au long de l’année scolaire. Le candidat peut constituer de manière autonome la totalité de son dossier de candidature. Il peut le modifier et si nécessaire le mettre à jour tout au long de l’année. Au 31 août de chaque année, le candidat devra constituer un nouveau dossier s’il désire renouveler sa candidature.

Les campagnes de recrutement sont contraintes par un calendrier communiqué annuellement sur ce site ainsi que dans le Bulletin Officiel du ministère de l’Éducation nationale. Pour que le dossier de candidature puisse être étudié, si le candidat le désire, au regard d’une offre de recrutement publiée, il est impératif :

  • qu’il respecte le calendrier indiqué sur le site (en effet, un délai supplémentaire est accordé par rapport à la publication du BOEN du 9 septembre 2021)
  • que son dossier soit complet et soumis à validation,
  • que son dossier soit validé par les services du siège de la la Mission laïque française,
3. Constituer un dossier complet

Le candidat doit renseigner l’ensemble des champs indiqués avec un astérisque (* et joindre impérativement sous une forme numérisée les pièces requises dans le dossier (format .doc ou .pdf de préférence). La Mission laïque française n’acceptera aucun envoi de pièce jointe sous un format non numérisé et ne numérisera pas les documents pour les joindre au dossier à la place du candidat.

Ces documents sont joints au dossier sous l’unique responsabilité du candidat qui doit s’assurer de leur conformité au regard de la nature du document demandé.

À tout moment, le candidat peut contrôler si son dossier est complet.
La Mlf est automatiquement informée des dossiers complets et soumis à validation et les examine pour contrôler la conformité des données saisies et des pièces jointes.

Toute modification au cours d’une campagne de recrutement sur un dossier complet, ne pourra être faite par le candidat sans qu’il en demande l’autorisation par courriel à candidat@mlfmonde.org.

4. Sélectionner une offre

Les offres de recrutement sont consultables sur cette même plateforme ainsi que sur les réseaux sociaux où la Mission laïque française est présente.

Chaque candidat peut sélectionner une ou plusieurs offres et choisir de s’y rattacher. La Mlf en sera informée automatiquement.

Dans le cadre d’offres soumises à un examen lors de la Commission consultative paritaire (CCP), un choix limité à cinq offres sera possible par dossier de candidature.

Les offres ont des dates de validité au delà desquelles il est impossible de postuler.

Les offres indiquent des corps précis recherchés. Si le corps de votre dossier de candidature ne correspond pas à la recherche, l’offre n’est pas sélectionnable.

Tant que le dossier du candidat n’est pas validé par la Mlf, celui-ci ne sera pas étudié dans le cadre du recrutement sur l’offre sélectionnée.

Pour toute question relative à l’usage de cette plateforme : candidat@mlfmonde.org