Mission laïque française

Inscrivez votre enfant

Rubrique Inscrivez votre enfant

La Mission laïque française offre à votre enfant un enseignement innovant, plurilingue et multiculturel

Un réseau mondial

La Mission laïque française est le premier opérateur scolaire privé à l’étranger partenaire de l’État, reconnu pour sa loyauté vis-à-vis de l’Institution française et son savoir-faire en matière pédagogique. Ses écoles font partie intégrante du réseau des établissements français à l’étranger aux côtés de celles gérées par l’AEFE. Son réseau fort de 109 groupes scolaires implantés dans 38 pays sur tous les continents, dont 88 écoles homologuées par la France, propose un enseignement tous niveaux primaire et secondaire conforme aux préconisations du ministère de l’Éducation nationale qui favorise la mobilité des élèves. Les établissements mlfmonde, soucieux de ne pas limiter l’accès à leurs formations, proposent des niveaux de droits de scolarité inférieurs à ceux des écoles internationales de la même zone. La Mlf est également un opérateur pour le compte des entreprises exportatrices françaises et étrangères et de l’État dans certaines opérations de développement (19 actions de coopération éducatives).

 

Un savoir-faire pédagogique et des personnels formés

Quel que soit le statut de l’établissement (établissement en pleine responsabilité, école d’entrepris ou établissement partenaire), la Mission laïque française possède une expertise dans le recrutement et le suivi des professeurs encadrés par des personnels de direction titulaires de l’Éducation nationale. Les équipes pédagogiques bénéficient de plans formation continue qui leur permettent d’être informées des pratiques didactiques les plus récentes. Elles sont constituées de titulaires français soigneusement sélectionnés grâce à la plateforme de recrutement Mlf et d’enseignants recrutés localement sur titres universitaires et en fonction de leurs expériences pédagogiques. Des personnels des corps d’inspection se rendent régulièrement dans les écoles pour effectuer des évaluations des professeurs et des établissements dont le fonctionnement en réseau facilite la mutualisation des pratiques éducatives les plus innovantes. Le service de la pédagogie du siège accompagne également les équipes et impulse la politique générale du réseau cadrée par les priorités pédagogiques qu’elle définit. Un congrès annuel réunit les équipes de tous les pays, de même qu’un séminaire rassemble les équipes des écoles d’entreprise.

 

Ouverture sur l’international et études supérieures

Dans ses établissements, la Mission laïque française propose des curricula au service d’une éducation plurilingue et multiculturelle : programme et diplômes français, double cursus dans certains pays ou programme et diplôme IB (Baccalauréat international). Ces dispositifs autorisent les élèves scolarisés dans les écoles du réseau mlfmonde à poursuivre des études supérieures aussi bien en France grâce à l’homologation de ces établissements, que dans leur pays d’origine ou dans des universités internationales.

 

Apport linguistique

Dans ses écoles, la Mlf est très attachée à la formation linguistique qui s’inscrit dans ses priorités pour favoriser la capacité de communication et la formation à l’autonomie et à une citoyenneté responsable des élèves. Dans tout le réseau de la Mlf, les chefs d’établissements mettent en œuvre des projets d’établissement conformes à la devise de l’association : « deux cultures, trois langues ». Ainsi les élèves sont-ils formés au français, à leur langue nationale et à l’anglais. Une exposition très poussée aux langues étrangères commence dès la maternelle et de nombreux établissements de la Mlf proposent des classes bi-langues. Ce modèle favorise l’ouverture des élèves à la culture locale et leur permet de poursuivre leur scolarité dans des établissements internationaux.

 

A savoir
Les démarches d’inscription s’effectuent localement. Pour plus d’informations, il est nécessaire de se rapprocher de l’établissement ou de l’ambassade sur les conditions et les formalités d’inscription.
Obtenir une aide pour la scolarité : les bourses

Les familles françaises peuvent obtenir une aide financière de l’État français, sous conditions de ressources, pour les  frais de scolarité.

A qui s’adressent les bourses ? Aux élèves français dont au moins un parent réside à l’étranger, et inscrits dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Quelles sont les conditions ? Être inscrit sur le registre des Français établis hors de France (démarche auprès du  consulat).
Demander un certificat de radiation à la Caisse d’Allocations Familiales du dernier domicile en France, ce document devant obligatoirement être joint au dossier.

Comment sont-elles attribuées ? Les bourses sont attribuées en fonction des revenus, du niveau de vie et du patrimoine (mobilier et  immobilier). Un pourcentage de bourse est accordé aux familles au cours d’une commission où siègent des représentants des élus des Français de l’étranger, le conseiller culturel, des représentants des établissements, des organisations syndicales représentatives des personnels enseignants, des associations de parents d’élèves, des associations des Français à l’étranger. Ce conseil consulaire fait remonter ses propositions à l’AEFE qui attribue ensuite le pourcentage de bourses. En cas de désaccord, une révision peut être demandée en second conseil.
Deux commissions se tiennent : une au cours du premier trimestre scolaire et l’autre au printemps. Les familles nouvellement arrivées, les recours et les changements de situation sont traités à la première commission. Les bourses sont accordées et révisées par année scolaire. Il convient de remplir le dossier chaque année.

Quelles sont les démarches ? Les familles doivent remplir un dossier en respectant impérativement le calendrier fixé. Un entretien avec un agent consulaire est mis en place pour les premières demandes.

Quand doit-on faire sa demande ? Chaque année, le consulat ou la section consulaire de l’Ambassade publie un calendrier précis et qui doit être respecté impérativement. Les lycées français relaient l’information sur leurs sites. La demande de bourse est indépendante de la demande d’inscription à l’école.

En savoir plus sur les critères et modalités d’obtention