Mission laïque française

Numérique en éducation : innover pour transformer

Hybrider les enseignements, maintenir les liens à distance, coopérer et travailler ensemble toutes disciplines confondues, comment faire ? Une série de webinaires apporte des pistes.

Le sujet du numérique en éducation concerne tous les acteurs, toutes les disciplines. Plusieurs webinaires des Rencontres de 2021 ont ainsi montré comment les disciplines peuvent travailler ensemble à enseigner des contenus communs et complémentaires et faire acquérir nombre de compétences transversales sur et avec le numérique.

Travailler ensemble et différemment pour le bénéfice des apprentissages des élèves

Table-ronde : les Humanités numériques, enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation

La table-ronde a offert des éclaircissements sur ce que sont les « humanités numériques », domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.

Elle a montré un exemple d’outil construit par des professeurs rassemblés en collectif autour d’un projet commun.

Avec Nicolas Léger, Professeur de Lettres et de Philosophie au Lycée Victor Hugo – Florence, Elie Allouche, Chef de Projet – Dne Tn2 au Ministère de L’éducation nationale français et Audrey Ledoux, Enseignante de Mathématiques, Technologie et SNT au Lycée Victor Hugo de Florence.

Active Learning in a new learning landscape

The Future Classroom Lab has been promoting the design of flexible learning spaces to support active learning pedagogy. It is clear that we can no longer take the free exploration of the space for granted. The presentation covers the new contexts to organise education as well as the challenges we face. Also some solutions are presented as part of a new narrative.


Conférence en anglais par Bart Verswijvel, Senior Adviser chez European Schoolnet.

Comment préparer l’épreuve du Grand oral à distance ou en formation hybride ?

A partir d’exemples de scénarii pédagogiques mis en pratique : explicitation des compétences d’oral pouvant être travaillées dès l’entrée au Lycée ; échanges autour de pratiques, de progressions et d’exercices : difficultés, contraintes, solutions, expériences positives et négatives.

Avec Véronique Protat, enseignante de sciences économiques et sociales et formatrice, et Danièle Bedert, enseignante de lettres et formatrices, Académie de Dijon.

Le numérique dans les enseignements de sciences, l’académie de Reims se mobilise pour les Rencontres de la Mlf !


Quelles compétences numériques nécessaires pour nos élèves et pour les éducateurs et éducatrices que nous sommes, en lien avec la plateforme PIX ?

Qu’en est-il de l’impact de l’intelligence artificielle pour l’éducation à l’heure des plateformes appuyées sur des techniques d’apprentissage profond et d’adaptabilité aux profils des élèves ?

Avec :

  • Magali Censier, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération ;
  • Régis Queruel,  IA-IPR de mathématiques, Référent Sciences du Numérique ;
  • Bertrand Lemaître, IA-IPR STI, Chef de Mission Éducation au Développement Durable, Référent Sciences du Numérique
  • Pascal Thérèse, professeur certifié de mathématiques au lycée Blaise Pascal à Saint-Dizier ;
  • Thomas Lourdet, professeur agrégé de mathématiques au lycée Blaise Pascal à Saint-Dizier ;
  • Johan Monteillet, professeur agrégé de mathématiques au lycée François 1er à Vitry-le-François ;
  • Jean-Christophe Gérard, professeur certifié de physique-chimie au lycée Saint-François de Sales à Troyes ;
  • Michael Balandier, professeur certifié de Physique Chimie au lycée Sévigné de Charleville-Mézières dans l’académie de Reims ;

Intégrer un jeu à une séance pédagogique


Vous souhaitez diversifier votre pratique professionnelle et augmenter la motivation de vos élèves… ?

Le jeu peut être une solution !

Lors de cet atelier, nous avons vu comment exploiter le plus efficacement possible le potentiel du jeu en classe. Comment choisir son jeu ? Comment mener la séance ? Comment la conclure ? A Retrouver dans l’enregistrement du wébinaire !

Avec Mathieu Boucher, Académie de Dijon, Réseau Canopé

Coding et productions d’écrits au cycle 2 avec Scratch Jr


ScratchJr est une application utilisable sur Ipad qui permet d’initier les jeunes élèves au coding. En maîtrisant des compétences de programmation, ils vont pouvoir créer leurs propres histoires. Le principe est simple, assembler des blocs de programmation graphique pour faire bouger, sauter, parler les personnages.

Atelier animé par Alexandre Houssard, professeur des écoles, Section Française D’Awty International School

Comment hybrider les enseignements, comment tirer parti des expériences menées pendant la période de fermeture et de classe hybride ?

Mettre en musique l’accompagnement de l’élève, académie de Poitiers

L’académie de Poitiers s’est mobilisée pour présenter un atelier interactif qui a abordé les trois aspects de la thématique du choix : art du choix, ère du choix, leurre du choix.

Après une introduction interactive propre à engager les participants, c’est la question de cet engagement qui fut évoquée, dans le cadre du dispositif e-devoirs faits. Engagement des élèves, des enseignants, des chefs d’établissement.

L’ère du choix fut traitée au travers des cultures numériques (le pluriel est important) qui « s’affrontent » désormais alors que les usages du numérique se développent. Enfin le leurre du choix fut l’occasion de s’interroger : face à la fracture numérique, qu’elle soit sociale ou territoriale, les tiers-lieux sont-ils une solution ?

Avec :

  • Emmanuel Allard, DANE
  • Cécile Bétermin, IA-IPR histoire-géographie, CARDIE
  • Mathias Charton, IA-IPR éducation musicale et chant choral, CASNAV
  • Rémy Hervé, IA-IPR sciences physiques, référent numérique
  • Aurélie, Pinton, IA-IPR SVT, référente DF
  • Séverine Verscheve, IA-IPR, DAREIC

Numérique éducatif et hybridation des enseignements : une présentation à plusieurs voix de l’académie de Reims

Illustrations concrètes d’enseignements hybrides et projets d’innovation :

  • « Parcours libres, parcours dirigés » du Collège la Retourne de Juniville par Sylvain Bruyère, formateur DANE et professeur au collège de Juniville
  • « Moodle pour l’enseignement des SVT du collège Terres Rouges par Hélène Guilbert, formatrice DANE et enseignante de SVT
  • Exemple d’hybridation pour l’enseignement des mathématiques du lycée Libergier par Bénédicte Faivre, formatrice DANE et enseignante de mathématiques
  • Complémentarité d’un enseignement en présentiel et d’un enseignement à distance : Francis Charligny, Délégué académique à la pédagogie, IA-IPR de sciences et techniques industrielles
  • Continuité dans le 1er degré à travers des défis lancés aux élèves chaque jour : Eric Hornewer, Inspecteur de l’éducation nationale, circonscription du premier degré de Reims Nord

Avec :

  • Christian Wassenberg, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Correspondant académique de l’académie de Reims, Référent de la Mission Enseignement Primaire pour la région académique du Grand Est ;
  • Ali Lassed, Délégué académique au numérique, conseiller du Recteur de l’académie de Reims
  • Maryse Pisano, conseillère Académique en Recherche-Développement Innovation Expérimentation.

Classe hybride avec une tablette tactile en synchrone (C.H.A.T.S.)

En période d’enseignement hybride où nos pratiques sont questionnées, comment peut-on adapter sa pédagogie à l’aide d’une tablette numérique pour conserver/construire une dynamique de classe ? Dans quelle(s) condition(s) est-il possible de généraliser le process ? En quoi cela nous donne-t-il des éléments pour améliorer nos pratiques pédagogiques ?

Une expérimentation menée par Radouan Raoui, enseignant de Mathématiques, et Corinne Nadir, enseignante de Physique-Chimie, Lycée Charcot d’El Jadida, OSUI

Transformation d’un projet présentiel en distanciel : le cas du marché covidé


Retour d´expérience sur un projet interdisciplinaire (langues vivantes/sciences) initialement conçu pour voir le jour pendant la semaine des langues 2020. Le confinement a poussé l’équipe pédagogique à transformer cette action et à se réinventer grâce au numérique.

Une présentation de Sandrine Matabos, enseignante d’espagnol au lycée français international d’Agadir, OSUI.

La classe virtuelle Bitmoji, une salle de classe idéale ?


Durant cet atelier, les participants ont découvet un outil numérique attrayant et efficace qui permet de mener de front différentes modalités d’enseignement (hybride et distanciel). En outre, cette salle de classe virtuelle donne les moyens de délivrer un enseignement explicite en rendant les ressources accessibles à tous, tout en favorisant l’autonomie des élèves.

Avec Céline Maaz, enseignante de Lettres dans le Groupe Scolaire OSUI Jacques Majorelle, Marrakech, OSUI.

L’art de créer des liens grâce à Genially

Partage de pratiques autour de l’utilisation de Genially comme moyen de favoriser l’ouverture culturelle et la ludification de l’apprentissage à travers la mise en place de projets pédagogiques innovants

Avec Rima Mobayed, enseignante de français au lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine – Tripoli, Liban

Prolonger la classe à la maison

Prolonger la classe à la maison afin de permettre aux élèves de consolider et d’approfondir leurs apprentissages dans un milieu non francophone. Créer un Google site pour sa classe.

Avec Cristel Cordonnier, Professeure des écoles à Paul Pascon, OSUI

Présence et distance en ligne

Organiser et maintenir le lien avec ses élèves à distance, Académie de Dijon, Réseau Canopé

Des pistes concrètes, des outils et des ressources pour garder le lien avec vos élèves et créer une communauté dynamique autour des apprentissages.

Une présentation avec Marie-Lise Gaillard et Ludovic Galeazzi, Réseau Canopé

Favoriser l’engagement de l’élève, en synchrone et asynchrone


Le module complémentaire Pear Deck permet, sur des temps synchrones et asynchrones: – à l’enseignant de scénariser et structurer ses séances, de favoriser les interactions, de mobiliser tous les élèves, d’ajuster son enseignement, d’évaluer et de faire des rétroactions. – à l’élève d’être actif dans ses apprentissages, de développer son autonomie.

Une animation d’enseignants du LFI Louis-Massignon, Casablanca OSUI : Mathilde Soullier, professeure des écoles, Christophe Bertin, professeur des écoles, Karine Malglaive, enseignante référente OSUI d’anglais

Le choix des classes inversées : relever les défis de l’enseignement à distance avec le principe de co-présence.


Atelier participatif dans lequel les personnes étaient en situation d’élèves. D’aucuns ont considéré que les élèves et les enseignants travaillant en situation de classes inversées étaient davantage préparés à relever les défis de l’enseignement à distance.

S’il est vrai que ces derniers se sont souvent montrés très réactifs d’un point de vue technique et pédagogique, réfléchissant depuis plusieurs années au tandem enseignement / apprentissage, mais aussi au développement de situations d’apprentissages favorisant l’autonomie, ces mêmes enseignants ont été tout aussi contraints que leurs collègues à adapter leurs méthodes et activités généralement centrées sur le temps de la construction collective des savoirs en classe.

Adaptation d’un dispositif de « classe inversée » en situation d’enseignement à distance et échange collectif sur les atouts et limites de cette méthode pour répondre aux défis de la continuité pédagogique.

Un atelier animé par Mickaël Bertrand, enseignant d’histoire-géographie, académie de Dijon

Des Olympiades numériques pour les élèves (OSUI)

Les Olympiades de l’OSUI sont un évènement qui se déroule en ligne, essentiellement sur Google Meet.

Une série d’épreuves thématiques (ex : mathématiques, histoire, culture générale, culture musicale…) qui opposent des élèves de plusieurs établissements (7 cette année) sur une semaine complète. La 2e édition (du 1ER au 5 février 2021) a réuni environ 400 candidats. L’évènement, piloté par le LFIA, a été organisé pour sa 2e édition avec des élèves de 6 établissements différents.

Avec Pierre Balatre, enseignant d’histoire-géographie au LFI d’Agadir, OSUI, et animé par les élèves

Exemples de scénarios pédagogiques sur Moodle : entre innovation et usage raisonné,

La diversité des outils numériques mis à notre disposition nous donne de nombreuses possibilités d’activités et de ressources pédagogiques à intégrer dans nos scénarios pédagogiques.

Cependant cela implique souvent l’utilisation de nombreux outils différents et la gestion de plusieurs interfaces en même temps, ce qui peut être non seulement un obstacle d’un point de vue technique pour l’élève, mais aussi une source de perturbation qui peut l’écarter du sens des apprentissages proposés.

Moodle est une interface dans laquelle l’enseignant peut intégrer des ressources externes très différentes, et qui contient aussi de nombreuses activités internes. A partir d’un exemple de scénario pédagogique nous essaierons de montrer comment la plateforme permet de centraliser et de structurer les outils et ressources dans un scénario visible et explicite.

Avec Charlotte Cavalade, enseignante de SVT, Lycée français international Louis-Massignon

Choisir, c’est renoncer ? La Nuit des Lectures, événement en évolution

La Nuit des Lectures, événement OSUI, a eu lieu cette année en distanciel. Comment faire des choix pour créer un événement et pour engager chaque participant ?

Une présentation de Lorène Mathé, enseignante de Lettres au LFI André-Malraux de Rabat, OSUI

L’enseignant augmenté : découvrir les technologies d’enrichissements de documents digitaux ou papier.

Le numérique n’est qu’un moyen et en aucun cas une finalité.

De même que Jules Ferry aura mis un tableau noir et de la craie dans une salle de classe, la réalité augmentée devient un outil majeur dans l’apprentissage du 21e siècle. Collaborer, partager, créer, aider, contextualiser seront des actions mises en pratique sur des exemples très concrets durant cette séquence. La découverte de nouveau canaux de communication sera abordée: – élève/élève, – élève/prof, – parent/prof, – prof/pro

Avec Christophe Bossut, Co-fondateur de ARgo Augmented Document

Facilitation de projet

Quelle est la plus value d’un projet numérique géré en agilité ? Cette présentation nous donne un aperçu de la place du client dans un projet agile. Quelles sont les valeurs et les principes de l’agilité ?

Quel est le cycle d’un projet Scrum? A quels moment et comment le PO intervient dans le projet? Comment construire un backlog et prioriser ses besoin pour maximiser la valeur de mon produi

Par Audrey Braun, Anybox