Pour 2025, le plus grand concours de médias scolaires, Médiatiks, poursuit son objectif principal : encourager les élèves, du primaire au lycée, à développer leurs compétences journalistiques tout en apprenant à décrypter les médias. Journaux papier, sites d’information en ligne, podcasts, webradios, webTV… toutes les formes de médias scolaires peuvent concourir.
Cette année, le réseau mlfmonde, partenaire du CLEMI, s’engage toujours plus en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et coordonne l’organisation du concours Médiatiks à destination des établissements français à l’étranger.
Qu’il s’agisse de journaux scolaires, de webradios ou de webTV, les établissements à l’étranger disposent d’une plateforme unique pour exprimer leur créativité tout en partageant leur vision du monde.
Pourquoi participer ?
Pour les élèves des établissements français à l’étranger, Médiatiks est bien plus qu’un concours. C’est une expérience formatrice qui leur permet de :
- Développer leur esprit critique et leurs compétences journalistiques.
- Sensibiliser leur communauté scolaire et au-delà des enjeux globaux ou locaux.
- Renforcer leur maîtrise du français tout en explorant des thématiques variées, comme l’écologie, la diversité ou la citoyenneté numérique.
En participant, les élèves contribuent également à promouvoir les valeurs du réseau éducatif français à l’international : ouverture, collaboration et excellence.
Calendrier 2024-2025
- 20 novembre 2024 : ouverture des inscriptions
- 23 mars 2025 : date limite des inscriptions et d’envoi des productions
- Mars-Avril 2025 : jury du réseau mlfmonde et sélection de 12 médias maximum pour la phase nationale
- Juin 2025 : remise des prix du concours académique et national
Ressources
…………………
Le concours Médiatiks a été créé en 2010 par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Depuis, il s’est imposé comme un événement majeur pour valoriser les productions médiatiques des élèves et promouvoir l’éducation aux médias dans les établissements scolaires. Depuis 2018 , le CLEMI permet aux établissements français à l’étranger de participer au concours Médiatiks .
…………………