Mission laïque française

Les Fitinis de Mermoz

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, des élèves de CE1 et de Terminale ont participé à un projet philosophique sur la citoyenneté et le vivre ensemble.

Atelier Philo

Le lycée international Jean-Mermoz (Abidjan) s’illustre dans le cadre de la Saison Africa2020. Des élèves de CE1 et de Terminale ont engagé ensemble une réflexion sur les différences et sur la possibilité d’une interculturalité. Dans une perspective pluridisciplinaire qui allie philosophie et musique (zouglou), ils ont réalisé une chanson. L’atelier a été animée par Marielle Tagbe, professeure de philosophie et ses élèves de terminale – spécialité Humanités, Littérature et Philosophie. L’atelier a favorisé l’expression orale des élèves et leur éveil aux grands thèmes de la citoyenneté.

Fitini, artiste zouglou

Parrain du projet, Zady Dobley Raphaël dit Fitini est un artiste précurseur de la scène zouglou. Ce genre musical typiquement ivoirien est né dans les années 1990. Il interroge la possibilité de l’existence d’une interculturalité ivoirienne au-delà des différences ethniques, politiques, sociales et linguistiques. Le zouglou s’apparente à une danse philosophique. En dédramatisant les problèmes sociaux et les différences culturelles, la musique zouglou évoque la catharsis de l’antiquité grecque. Elle vise à se libérer des craintes mais aussi des injustices sociales. En zouglou, on ne « danse » pas, on « libère ».

Les élèves de CE1 et le groupe musical de Fitini

Ecriture collaborative d’une chanson

L’atelier de zouglou a permis aux élèves de s’imprégner d’une expression artistique typiquement ivoirienne. A travers les activités, ils ont découvert plusieurs langues utilisées en Côte d’Ivoire (français, dioula, bété, nouchi..). L’objectif de des échanges visait à exprimer des réflexions philosophiques à travers une création artistique. Après plusieurs séances de discussions philosophiques, les classes de terminale et de CE1 ont composé une chanson “zouglou”. Celle-ci reprend les thèmes de l’atelier philo. Mise en voix et en musique par Fitini et son groupe musical. 

« Mermoz, c’est le bonheur » par les élèves de CE1 et Fitini

Le projet a vu le jour grâce à la collaboration et l’entraide au sein de l’équipe de l’établissement. Marielle Tagbe et Claudie Corvellec-Merendet, professeure des écoles, ont porté le projet avec le soutien du proviseur, Jean-Claude Meunier et du directeur Laurent Lesert. Les professeurs documentalistes, le professeur de musique Kouadio Kouakou, le service TICE et le service financier ont tous apporté leur concours à cette belle aventure citoyenne.