Mission laïque française

Les centres de développement professionnel du réseau mlfmonde font leur rentrée avec une nouvelle offre de formations !

Une nouvelle offre de formations des métiers de l'éducation pour booster sa carrière !

Se former pour construire l’avenir

Depuis déjà quelques années, au plan international, les travaux sur la profession enseignante se sont multipliés. Les spécificités du métier sont donc désormais plus claires.

enseigner et se former

Le rôle des enseignants apparaît aujourd’hui bien plus nettement dans ce qu’il a de particulier, de singulier, de complexe. Apprendre à enseigner demande aux professeurs d’apprendre à répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves qui leur sont confiés.

Des modifications en continu tout au long de la carrière

Chaque jour, les enseignants sont confrontés aux changements qu’impliquent les nouveaux programmes, les nouvelles méthodes d’évaluation ou encore le numérique (normalisation des apprentissages en hybride suite aux conséquences de la Covid).

Ils doivent aussi faire face à des publics hétérogènes parfois réticents
aux pratiques pédagogiques les plus courantes. L’inclusion de tous les élèves requiert de la part de l’enseignant la capacité de réajuster et de modifier parfois de manière considérable le fonctionnement de la classe.
La recherche internationale montre également que des formes d’enseignement plus particulières sont nécessaires pour développer les « compétences élèves » comme la pensée critique, la résolution de problèmes complexes, la communication et la collaboration, l’auto-évaluation…

éducation et formation

Les professeurs se voient donc ainsi confrontés à des problèmes pour lesquels ils n’ont pas toujours été formés initialement.


L’accompagnement et la formation des professeurs doit donc s’échelonner du début de leur formation initiale jusqu’à la fin de leur carrière.
Cet apprentissage, qui devra les aider à répondre à l’ensemble des challenges qu’ils vont rencontrer tout au long de leur parcours professionnel, correspond à ce que l’on appelle une démarche de développement professionnel.

L’enseignant, la clef de la réussite

Les recherches sur les facteurs favorisant l’apprentissage des élèves montrent invariablement que, parmi tous les acteurs du système éducatif, ce sont les enseignants qui ont le plus d’influence sur les résultats des élèves.

S’il est reconnu que les parents et la communauté éducative jouent un rôle important, il est systématiquement observé que les enseignants sont le premier levier du changement au sein du système éducatif.


Le développement professionnel est donc central dans une stratégie « qualité », pour l’établissement.

Un investissement à organiser et penser

Il reste donc primordial que les enseignants progressent dans leur développement professionnel en apprenant à distinguer les pratiques pédagogiques les plus adaptées à la nature des apprentissages et des élèves.
Mais qu’est-ce qui peut aider les enseignants à distinguer
ces pratiques favorables aux apprentissages?

  • un développement professionnel tout au long de la vie
  • basé sur la recherche
  • effectué de manière collective
  • reconnu et valorisé par l’institution

L’offre des Centres de développement professionnel Pierre-Deschamps (CDP) est construite sur cette base, de manière à répondre aux besoins des élèves et des enseignants. Elle s’appuie sur des partenaires multiples,
universitaires, praticiens, chercheurs, institutions, et pairs.

Une croisée des regards et des expériences, indispensable
pour trouver les adaptations nécessaires à chaque contexte
d’enseignement.


Par Julie Higounet, Responsable de l’ingénierie de formation et de la coordination pédagogique et stratégique des CDP du réseau mlfmonde


~ Découvrir le catalogue de formations 2022 – 2023 ~

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !