Mission laïque française

‘Le Green lab’ du Lycée Français International Louis Massignon : une action écologique remarquable

Les éco-ambassadeurs du lycée français international Louis Massignon mettent en place le 'Green Lab', une éco cabane inédite.

Dans les établissements du réseau mlfmonde, la question de l’urgence climatique est très présente et plusieurs actions sont régulièrement menées dans les établissements afin d’éveiller les consciences sur la nécessité d’agir pour la préservation de notre planète.

C’est dans ce cadre que le lycée français international Louis Massignon a élu des éco-délégués dès la rentrée 2018 sur les niveaux de 5eme et de seconde. Leur rôle est de travailler ensemble à mettre en place dans l’établissement des actions de sensibilisation au développement durable. En 2021-2022, ces éco ambassadeurs sont élus dans toutes les classes du CP à la terminale sur les sites de Bouskoura et Val d’Anfa, ce qui représente environ 90 élèves.

Les éco ambassadeurs du lycée français international Louis Massignon

Tous les ans, ils organisent “une semaine pour la Terre”, durant laquelle ils font vivre l’établissement au rythme de leur engagement pour la planète. Malgré la crise sanitaire et ses contraintes, ils s’étaient mobilisés en 2020 pour l’environnement en mettant en place un projet ambitieux autour de la pollution numérique. 

Ce dispositif d’éco ambassadeurs a évolué depuis sa mise en place et s’est structuré afin d’aider au mieux les élèves à porter leurs projets. Ils sont encadrés par un groupe d’enseignants volontaires issus de toutes les disciplines.

Ils se répartissent en différentes commissions en début d’année puis se réunissent régulièrement pour concevoir et mettre en œuvre des actions très diverses au sein de l’établissement : mise en place de fontaines pour réduire la consommation de bouteilles plastiques de l’établissement, tri et recyclage du papier, estimation et lutte contre le gaspillage alimentaire, campagnes de sensibilisation aux différentes problématiques écologiques sous différentes formes (jeux, conférences, défis…), projet “frères des arbres” de sensibilisation contre la déforestation etc…

Le projet ‘Green lab

Le projet du “green lab » est une initiative inédite qui témoigne de l’engagement fort de ces éco délégués pour la cause écologique et de la volonté de toute la communauté du lycée français international Louis Massignon de promouvoir l’éducation au développement durable. Il a été présenté au “prix de l’action éco-déléguée de l’année” organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports, catégorie collège, et a été sélectionné pour représenter les établissements français à l’étranger à la finale nationale parmi 17 établissements de 12 pays différents. 

Née en 2018 de la première génération d’éco ambassadeurs, cette idée originale consiste à construire un lieu qui soit un modèle de pratiques durables et éco-responsables. Plus qu’un simple bâtiment ou juste un lieu de rassemblement, cette éco-cabane se veut être un lieu de vie où les élèves pourront développer des valeurs communes en les partageant et en les expérimentant ensemble.

Pour en faire un exemple concret d’éco responsabilité, un cahier des charges et une modélisation ont été réalisés par les élèves afin que la cabane soit construite de manière durable et résiliente en réduisant un maximum son impact sur son environnement.

Elle est composée de matériaux écoresponsables et recyclés (bois issu d’exploitations durables, palettes de transport recyclées, laine de mouton). Des panneaux solaires assurent son approvisionnement en énergie propre et renouvelable.

Elle est également équipée de systèmes qui assureront le recyclage de l’eau de pluie et des déchets organiques pour servir par la suite à l’entretien d’un potager cultivé en permaculture, rendant ainsi  l’espace “autosuffisant”. A travers ce modèle de bâtiment écologique et autosuffisant, les éco ambassadeurs souhaitent montrer à l’ensemble de la communauté qu’il est possible de construire un monde respectueux de notre environnement.

Après avoir conçu le cahier des charges, modélisé l’espace et réalisé un livret de partenariat en collaborant avec d’autres classes de l’établissement, les élèves ont organisé une kermesse écologique pour récolter des fonds. Soutenus par la direction, ils ont également trouvé des partenaires extérieurs qui ont fourni subventions et matériel, ce qui a permis de financer la construction. Il reste à aménager l’endroit, à le faire vivre, à l’enrichir, année après année, avec les idées et les projets de chacun au-delà de celles des éco ambassadeurs.

Symbole de l’engagement écologique de tout un établissement, le ‘Green lab’ est avant tout un lieu de communion, dans lequel petits et grands pourront se retrouver autour des mêmes valeurs de vie saine et de bien-être, les faire vivre et les promouvoir. En œuvrant ainsi aujourd’hui à l’échelle de leur établissement, ces éco ambassadeurs espèrent que plus tard ces valeurs et ces objectifs se répandront à l’échelle du monde de demain.

La “première palette” de ce projet a été posée le 15 avril 2022 en ouverture de la “semaine pour la Terre”. C’est un long travail qui s’est concrétisé par cette cérémonie symbolique. Pendant près de quatre ans, l’ensemble de la communauté pédagogique et administrative du lycée, près de 20 enseignants et de nombreux élèves engagés ont contribué à ce travail laborieux.

Une commission spécialement chargée de la communication a conçu un site internet et anime un compte instagram afin de mieux relayer les différents projets menés et de tenter de toucher l’ensemble de la communauté.

Cet engagement collectif a permis à l’établissement d’obtenir une labellisation E3D de niveau 1 en 2021 en partenariat avec l’académie de Dijon. Le lycée français international Louis Massignon compte bien approfondir cette démarche engagée et continuera dans les années à venir à déployer les moyens nécessaires pour faire évoluer sa labellisation.

Bravo à toutes les personnes impliquées dans ce projet pour leur engagement !


Une contribution de Charlotte Cavalade, professeure au lycée français international Louis Massignon et porteuse du projet.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !