Mission laïque française

Développement durable : des éco-ambassadeurs engagés au lycée français international Louis -Massignon

Même confinés, les éco-ambassadeurs du lycée français international Louis-Massignon se sont mobilisés pour l'environnement en mettant en place un projet ambitieux autour de la pollution numérique. À découvrir ...

Un engagement sans faille pour l’environnement

Les éco ambassadeurs du lycée français international Louis-Massignon sont des éco-délégués (un élève élu dans chaque classe de la 6ème à la terminale) qui travaillent ensemble à mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable.

Tous les ans, ils organisent « une journée pour la Terre », durant laquelle ils essaient de faire vivre l’établissement au rythme de leur engagement pour la planète et autour de projets collectifs avec les enseignants et élèves de leur établissement.

Cette année, en confinement à cause de la crise sanitaire, les éco-ambassadeurs ont décidé de lancer un défi virtuel afin de sensibiliser à la pollution numérique.

Des éco-ambassadeurs contre la pollution numérique

Encadré par Charlotte Cavalade, professeure de SVT, les éco-amassadeurs ont lancé le projet « Nettoyons nos boîtes mails, sauvons la planète ! ». Un  sujet plus que d’actualité pendant le confinement ou le numérique est devenu l’unique lien social.

développement durable - cleanfox appli

Les élèves ont ainsi réalisé un spot vidéo de 2 minutes diffusé sur les réseaux sociaux afin d’inciter la communauté scolaire à utiliser l’application Cleanfox qui nettoie les boites mails et convertit le résultat en quantité de CO2 économisée.

Un événement a ensuite été créé sur Facebook afin de teaser l’opération notamment via le sondage « le confinement est-il bénéfique pour la planète ? » avant le lancement officiel de l’opération, le 17 avril dernier.

Ainsi, depuis cette action, les éco-ambassadeurs du LFILM sont parvenus à faire économiser plus de 2 952 kg de CO2 !

Une initiative verte nécessaire et solidaire qui nous rappelle l’urgence que chaque engagement pour notre planète est salutaire !