Mission laïque française

La Mlf signe une convention avec l’association Héritage et Civilisation

Lara Scarlett Gervais et Jean-Christophe Deberre, Paris, 8 octobre 2020

La Mission laïque française devient partenaire officiel de l'association Héritage et Civilisation. Le programme éducatif Odyssée, lancé en 2019, invite les élèves à s'interroger sur leur patrimoine et à le partager.

Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mlf et Lara-Scarlett Gervais, présidente de l’association Héritage et Civilisation ont signé une convention de partenariat le 7 octobre dernier.

Action solidaire et citoyenne

Le programme éducatif Odyssée propose une approche pédagogique moderne. Les élèves découvrent leur patrimoine de proximité et le racontent dans des planches de bandes-dessinées. Les échanges avec des classes en France favorisent le développement d’un sentiment de tolérance et de solidarité. Une action citoyenne à laquelle deux établissements du réseau mlfmonde ont adhéré. Les deux classes – Lycée français international Louis Massignon (Casablanca) et l’école Mlf-Renault de Chennaï (Inde) reconduisent leur participation cette année.

Dessine-moi ton patrimoine

Lors de la Journée des aventuriers du patrimoine, le 3 décembre 2019, organisée avec la Ville d’Angoulême, les classes participantes de France, du Maroc et d’Inde ont ainsi pu se découvrir et échanger avec les auteurs de BD Émilie Gleason et Hubert Maury, parrains du programme.

Serge Petitpré, directeur de l’école Mlf-Renault, a rejoint le programme en décembre 2019.
« Le projet a de suite suscité l’enthousiasme des enfants et de leurs parents. Tous se sont grandement impliqués en partant à la recherche d’informations, de photos en relation avec les sujets choisis. La sensibilisation au patrimoine de proximité ou, à celui, plus lointain est manifeste. Les échanges avec les classes d’autres écoles a ouvert de perspectives et suscité un réel intérêt pour des cultures différentes. Nous reconduisons notre participation cette année. L’inscription à la Classe culturelle numérique animée par Hubert Maury accompagnera les élèves dans la réalisation d’une BD sur Chennaï. La production d’un guide touristique pointant les lieux importants du patrimoine tamoul est aussi prévue. »

S’intéresser au patrimoine, ce n’est pas être tourné vers le passé, c’est préparer le monde de demain. Lara-Scarlett Gervais, présidente de H&C

Banniere_Odyssée.jpg

Héritage et Civilisation

Création BD par Hubert Maury