Mission laïque française

La Mlf s’engage

Régulièrement, au cours de ces congrès et rencontres, la Mlf consacre des interventions pour avancer sur l'accueil de tous les élèves.

Au cours des congrès de la Mlf, plusieurs intervenants ont pu apporter leur éclairage sur la question de l’éducation inclusive.

Par ailleurs un colloque entièrement dédié à cette réflexion s’est tenu en novembre 2019 à Paris, en coopération avec l’AEFE.

Il s’agissait du tout premier colloque consacré à l’école inclusive dans le réseau des établissements français à l’étranger.

Retrouvez ici toutes les vidéos et informations sur ces interventions :

Le colloque de Paris du 22 novembre, grandir ensemble avec, grâce à nos différences.

Pour aller plus loin : le congrès de Paris, acte 1 de la problématique « Accueillir l’enfant, accompagner l’élève, bâtir une culture d’établissement » a consacré plusieurs interventions sur ce thème.

Retrouvez ici les temps forts :

conférence de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, de l’art d’élever des enfants im-parfaits, Congrès Paris 2019

Magdalena Kohout-Diaz, professeure des Universités en Sciences de l’éducation, conférence pour une école inclusive, Congrès Paris 2019

Dans la publication des actes du Congrès de Paris, retrouvez les ateliers consacrés : dys, TDA, HP, dans la continuité des interventions en plénière.

Plusieurs interventions Congrès de Deauville 2018

Diversité, inclusion et ouverture culturelle. Ron Canuel, PDG partenariat en Education et Derrick Gay, consultant en diversité et enseignant

et diversité dans les établissements scolaires aux Etats-Unis, Derrick Gay

Faire réussir et s’épanouir les élèves transgenres dans nos établissements scolaires et dans le monde, Eric Thuau, chef d’établissement, Seattle

Le dossier Mlf consacré au numérique renvoie à de nombreuses pistes. En particulier, l’intervention de Patrice Renaud lors des Rencontres numériques de Casablanca en janvier 2020, au sujet du numérique au service de la pédagogie.