Dans son préambule, Jean-Christophe Deberre a salué les représentants de l’Association franco libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), Francis Alin, secrétaire général et Gilbert Pietryk (vice-président); il a indiqué que l’AFLEC était le « grand partenaire de la Mlf, exemplaire dans sa capacité d’accueil et dont l’effort doit être salué car il relaie l’Etat dans cette zone du monde ». Le directeur général a fait une brève présentation historique du réseau de l’enseignement français (EFE) et de la Mission laïque française : « le réseau de l’EFE est pluriel ; il se décline et nécessite un effort d’adaptation et des réglages constants. » Il a également précisé le rôle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), notamment dans le domaine de la gestion des examens, des bourses, de la formation et des inspections. Sur ce dernier sujet, Jean-Christophe Deberre a détaillé les dispositifs en place concernant les inspections des 1er et 2nd degrés.
Après une description des établissements Mlf en pleine responsabilité – lycée français de Bahreïn, lycée français d’Alexandrie – et des établissements partenaires, le directeur général a engagé les personnels à une solidarité au sein des équipes pour faire face à la concurrence de l’enseignement international à laquelle les établissements d’enseignement français sont confrontés. En effet, « la langue française est à la peine, il faut devenir des combattants, imaginatifs, et connaître les cultures souveraines pour éviter les erreurs, les faux-pas ». Il a insisté sur la nécessité d’emmener les élèves vers une maîtrise de l’anglais, de monter les compétences du socle dans trois langues, d’ériger un projet pédagogique qui doit permettre de « faire la différence » et de construire le post-bac.
Jean-Christophe Deberre a terminé son intervention sur la question des personnels recrutés localement et sur les dispositifs de formation visant à leur acculturation. Gilbert Pietryk a témoigné de la réussite de l’expérimentation menée sur neuf personnels ayant suivi une formation diplômante dispensée par l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) de Clermont-Ferrand. Ce diplôme universitaire sera proposé à des recrutés locaux du 1er degré, de la zone Golfe-Liban, en partenariat avec le Mlf, dès la rentrée 2017.
En seconde partie de matinée, Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orien et membre de l’assemblée générale de la Mlf, est intervenue afin de dresser un panorama de la situation géopolitique actuelle de la région. Des ateliers de travail ont réuni intervenants et participants durant l’après-midi.