Mission laïque française

Immersion dans le projet Inside Out du lycée français de Castilla y León – Mlf

projet inside out mlfmonde

Comment rester unis, connectés et engagés ensemble même avec la crise sanitaire de la Covid-19 ? Le lycée français de Castilla y León – Mlf redessine les visages de sa communauté en s'inspirant du projet "Inside Out".

Enfin ensemble avec le projet Inside Out !

« Élèves, parents et personnel du Lycée Français de Castilla y León sont heureux d’être enfin ensemble ! » Cette phrase est la raison d’être de la collaboration entre la plateforme « Inside Out » de l’artiste français JR, le photographe vallisolétain Paxky et tous les membres de la communauté scolaire du lycée Français de Castilla y León.

Inside Out Project est un projet d’art participatif et international initié par l’artiste français JR.

Après six longs mois d’éloignement physique imposés par la COVID-19, l’établissement a célébré le plaisir de partager à nouveau des moments uniques. Comme partons dans le monde, élèves, équipes éducatives et parents ont vécu ces derniers mois éloignés les uns des autres, maintenus unis artificiellement par un cordon numérique indispensable, mais lacunaire.

projet inside out mlfmonde

Que pourraient être les retrouvailles ? Une séance de photographie un mardi matin, un encollage de portraits un dimanche après midi, l’émerveillement des élèves à la descente des bus le lundi… des instants magiques autour de l’art photographique et du plaisir de se revoir enfin, réunis.

En s’inspirant de la démarche de l’artiste JR, Alvar, Ana, Irene et Pablo ont pu se voir sur les murs de l’école… Une surprise à la hauteur des retrouvailles et l’émotion de la rentrée Enfin ensemble !

« Cette façon directe et visuelle de présenter le lycée, avec des photographies sympas et touchantes montre que le lycée est ouvert, ouvert au monde, c’est l’espoir qui règne ici et les apprentissages sont là, l’école est là ! » comme le résume si bien Amparo Lamas Abella enseignant en Primaire au lycée Français de Castilla y León.

Le projet est aussi publié sur le site « Inside Out »