Compétences numériques et informatiques pour nous et nos élèves
Les compétences numériques sont inscrites au nombre des compétences du XXIe siècle que toutes les organisations internationales définissent dans leurs référentiels.
Il revient à l’école d’éduquer à ces compétences, soit au cœur de disciplines dont c’est expressément le contenu d’enseignement ; soit par le biais de l’éducation aux médias et à l’information, enseignement transversal pris en charge par toute la communauté, à commencer par les professeurs documentalistes ; soit, enfin, en prenant appui sur des pratiques numériques explicitées, partagées, interrogées, au bénéfice de toute ce qui relève de la métacognition.
Et puis, ce qu’a souligné Jean-François Cerisier dans son allocution d’ouverture, il s’agit de penser ces pratiques dans leur inscription dans un environnement écologique global.
L’Education aux Médias et à l’Information est un enseignement transversal qui permet de mieux comprendre le monde médiatique, d’éveiller à l’esprit critique et de favoriser une pratique citoyenne des médias.
L’EMI s’inscrit dans un objectif de compréhension de certaines questions vives de nos sociétés modernes : fonctionnement et rôle des réseaux sociaux, progression de la désinformation…
Savoir décrypter, vérifier l’information, rendre les élèves autonomes dans leurs pratiques de recherches, éveiller à l’esprit critique… Autant de compétences indispensables à transmettre par des activités pédagogiques diversifiées, ludiques, créatives et par des rencontres de professionnels des médias.
Une présentation de Nathalie Barbéry, coordinatrice du Clémi de l’académie de Dijon
Dans cet atelier, une réflexion a été proposée autour du coût écologique du numérique : comment concilier transition numérique et transition écologique à l’école ?
Des pistes ont été apportées pour enseigner les compétences du CRCN liées à l’environnement : le coût écologique des datas, pratiques numériques plus « vertes », la question des communs, projet fablab
Avec Marie-Astrid Médevielle, Directrice d’Atelier Réseau Canopé, Site de Mont Saint Aignan, Académie De Rouen
Créativité, codesign et numérique : comment développer ces compétences de créativité dans le numérique ?
Dans cet atelier, une réflexion a été menée autour de la créativité et du codesign : comment développer ces compétences de créativité dans le numérique ?
Présentation de quelques outils numériques RGPD de Réseau Canopé : la Quizinière, Pégase…
Avec Marie-Astrid Médevielle, Directrice d’Atelier Réseau Canopé, Site de Mont Saint Aignan, Académie De Rouen
Les compétences numériques des élèves au service de choix engagés
À l’occasion des rencontres #MlfNumérique à Casablanca, les élèves éco-ambassadeurs du lycée français international Louis-Massignon nous racontent leurs actions et celles que nous pouvons mettre en place quotidiennement à notre échelle.
Les élèves furent accompagnés de Charlotte Cavalade et de Nicolas Despoux, enseignants au LFI Louis-Massignon de Casablanca, OSUI.
Progresser dans Pix avec facilité grâce à Educ’ARTE !
Les compétences numériques sont indispensables pour permettre aux élèves de naviguer sans encombre dans notre monde ultra-connecté.
Mais comment les aider à acquérir ces compétences ? Comment inscrire les compétences mobilisées par la certification Pix dans une vision plus globale ?
Educ’ARTE vient à votre rescousse avec des contenus de qualité, des outils faciles d’utilisation et des exemples concrets à mettre en place, en classe ou à la maison !
Par Juliette Vargas, Chargée Du Développement Des Usages, ARTE Education
Le Coding à l’élémentaire: la programmation informatique au service des disciplines
Initier ses élèves à la programmation informatique dès l’école élémentaire est en vogue.
A travers cet apprentissage, on souhaite que les élèves apprennent à organiser leur pensée, à réfléchir de façon séquentielle, à identifier causes et effets, et à résoudre des problèmes.
Mais c’est aussi une opportunité pour tisser des liens avec l’enseignement des mathématiques, de la géométrie ou encore de la langue, orale ou écrite. L’objectif n’est alors plus seulement d’apprendre à coder, mais d’apprendre en codant. Au cours de cet atelier, nous avons présenté différentes approches possibles pour intégrer l’enseignement de la programmation informatique à l’école élémentaire de façon pertinente.
Par Olivier Monteil, responsable Pédagogique à L’école Internationale de la Silicon Valley International School
Aborder et mettre en œuvre la programmation débranchée dans le premier degré sans matériel et sans budget c’est possible ! A travers des présentations d’activités allant de la grande section de Maternelle au CM2, venez découvrir comment intégrer ces activités dans vos progressions.
Par Clairelle Lestage, directrice de l’atelier Canopé 21, académie de Dijon