Mission laïque française

Cap sur le Centre français de technologie et d’innovation à Séville, futur pôle de compétences du 21e siècle du réseau Mlf monde

Planche illustrative du Centre français de technologie et d'innovation.

La Mission laïque française signe avec la Direction générale du patrimoine du ministère régional de l'Économie, des Finances et des Fonds européens espagnol, la vente du terrain de 13 200 mètres carrés situé au pied de la Torre Sevilla où sera construit le futur Centre français de technologie et d'innovation. Au cœur de cet espace pionnier se trouvera le Lycée français international de Séville, avec son modèle pédagogique multilingue et sa section européenne, unique en Andalousie ; une école axée sur l'innovation et ayant une vocation claire d'ouverture au monde, à la science et à la culture.

Ce centre, dédié à l’innovation technologique, favorisera la collaboration entre les entreprises françaises, espagnoles et internationales, et établira des liens avec le parc scientifique et technologique de la Cartuja dans le but de devenir un générateur de connaissances, de recherche et d’innovation technologique qui apportera une valeur ajoutée à la société andalouse et sévillane.

Projet architectural retenu dans le cadre du futur centre français de technologie et d’innovation à Séville

Il abritera également un espace de coworking et un FabLab, un centre d’innovation technologique durable doté d’installations de pointe, unique en Andalousie, où étudiants, chercheurs, universitaires et start-ups partageront leur talent et leurs connaissances scientifiques et technologiques afin de contribuer au développement économique et social de leur environnement.

Le projet, qui devrait être achevé en septembre 2025, est bien plus qu’une école, d’où le nom choisi pour le Centre français de technologie et d’innovation, conçu comme un espace – le seul en Andalousie et à Séville – dédié à l’innovation éducative, technologique et entrepreneuriale, où les scientifiques, les universitaires et les startups partageront leurs connaissances entre eux et avec les élèves du Lycée.

En bref, un projet pionnier au sein du réseau éducatif de la Mission laïque française qui fera du Lycée français de Séville une entité de référence mondiale et du Centre français de technologie et d’innovation un espace qui génère des connaissances, de la recherche, de l’innovation technologique et des collaborations entre entreprises et universités qui apporteront une valeur ajoutée à la société andalouse et sévillane.


Outre un accord de collaboration signé avec la Mairie de Séville, le Centre français de technologie et d’innovation est soutenu par le siège du Centre commun de recherche de la Commission européenne à Séville ; il bénéficie également de l’appui d’autres institutions publiques et privées telles que le PCT Cartuja. Le parc scientifique et technologique de la Cartuja et le cercle d’entreprises de la Cartuja ont également soutenu ce projet qui deviendra un important pôle d’emploi et d’excellence à Séville.

84 % des participants interrogés plébiscitent l’événement avec une note de satisfaction supérieure à 8/10.

Enquête Mlf réalisée auprès des participants ayant participé aux rencontres Mlf numérique.

“La qualité des enseignants de la Mlf : nous disposons en interne de ressources précieuses et à même de faire progresser nos pratiques. La capacité de la Mlf à prendre les devants et à créer des évènements tels que celui-ci pour réfléchir collectivement.”

Verbatim – Participant aux rencontres Mlf numérique en réponse à la question : que garderez-vous de ces Rencontres ?

Retrouvez le dossier et les replays de la dernière édition (17-19 janvier 2023 à Séville).

Les dates et le thème de la 5e édition des Rencontres Mlf numérique à Séville seront annoncées à l’occasion du congrès du réseau Mlf monde qui se tiendra en mai 2023.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !