Mission laïque française

Au Liban, les élèves fêtent la Francophonie

L'enseignement à distance ne freine pas les initiatives des enseignants du lycée Montaigne. Les élèves de CM1 ont abordé le thème de la Francophonie à travers l'étude de cartes, de la réalisation de drapeaux "faits maison" et en échangeant avec un illustre écrivain de leur pays.

Malgré un enseignement à distance depuis la rentrée, le lycée Montaigne (Beit Chabab, Liban) relève tous les défis. A l’occasion de la semaine de la Francophonie, les élèves de CM1 ont abordé les spécificités de la Francophonie. Des actions interdisciplinaires menées par une équipe d’enseignants (titulaires de classe, professeur de français, d’arts plastiques, professeur-documentaliste).

Une rencontre au sommet

Lors d’une séance virtuelle, les élèves ont rencontré l’écrivain libanais, Alexandre Najjar. Considéré comme l’un des meilleurs écrivains francophones de sa génération, il traduit la culture d’une nation, et l’attachement à la langue de Molière.
M. Najjar a évoqué son métier d’écrivain et souligné l’importance de la lecture. Il a également expliqué le rôle de la francophonie dans la mondialisation. Les échanges avec le lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française furent un moment fort pour élèves et enseignants.

Couleurs et drapeaux

La réalisation d’une exposition virtuelle des drapeaux des pays francophones a permis aux élèves de travailler en autonomie. Carte blanche pour le support et la technique. Dessin, peinture, impressions, collage, land art, installation, modelage, crochet… les élèves ont fait preuve d’une grande créativité.
Chaque élève-artiste explique le choix de matériaux utilisés, signe d’un travail approfondi en amont.

Déjà remarqué au concours « dis-moi dix mots », le lycée Montaigne est bien ancré dans le monde de la francophonie.

Au cœur du projet d’établissement

La francophonie est au cœur du projet d’établissement du lycée franco-libanais Verdun puisqu’elle est présente quotidiennement au sein de la communauté éducative. Pilier fondamental du plurilinguisme, les langues se délient et chantent les mots de la langue française lors des projets de découvertes culturelles et linguistiques.

A découvrir ! Actions variées et interdisciplinaires menées autour de la Francophonie au lycée franco-libanais Verdun, à Tripoli.