Partez à la découverte des monuments du patrimoine français ...depuis votre classe !
A la découverte du Centre des Monuments Nationaux
En ce début d’année 2021 et jusqu’au mois de mars, les lycées du réseau mlfonde bénéficient d’une expérimentation originale proposée par le Centre des Monuments Nationaux.
Qu’est-ce que le Centre des Monuments Nationaux ? Un opérateur public culturel et touristique, sous tutelle du ministère de la Culture, qui ouvre à la visite et anime près de 100 monuments nationaux appartenant à l’Etat.
En ces temps de pandémie, une nouvelle forme de visite est née. Les déplacements physiques étant réduits, les classes peuvent se « rendre » virtuellement sur des lieux chargés d’histoire, accompagnées par un conférencier. Pour cela, la classe doit être équipée d’une connexion internet, d’un ordinateur et d’un projecteur ou un TNI.
Plusieurs formules sont proposées :
une visite virtuelle à 360 ° commentée par un médiateur, sous forme de conférence
ou un parcours avec déambulation en direct et commentaires du médiateur au fil du parcours
Actuellement les classes peuvent visiter les monuments suivants :
l’abbaye du Mont St Michel
l’Arc de Triomphe
le Panthéon
la Sainte Chapelle
la Conciergerie
le château d’Azay-le-Rideau
le château d’If
les tours de la Rochelle
les tours de la cathédrale de Reims
le palais du Tau
la villa Savoye
De nouveaux monuments seront ajoutés par la suite.
Cette phase d’expérimentation connaît un très vif succès de la part des classes engagées. D’ores et déjà, Toronto (Canada) ; Bahreïn ; Dallas, Chicago, Houston, San Francisco (Etats-Unis) ; Abidjan (Côte d’Ivoire) ; Casablanca (Maroc) ; Valladolid, Madrid, Murcie (Espagne) ; Beyrouth (Liban) ; Bata (Guinée) ; Thessalonique (Grèce) et Alexandrie (Egypte) ont pu s’engager dans le dispositif et les premiers retours témoignent d’un vif intérêt.
Le dispositif permet de poursuivre l’objectif d’éducation artistique et culturelle, en particulier dans la constitution d’une culture personnelle, dans la rencontre avec des oeuvres et la fréquentation des lieux culturels et l’enseignement de l’histoire des arts. Au-delà du temps de fermeture actuelle des monuments, l’originalité du dispositif constitue une voie originale et bienvenue pour les établissements de l’étranger.
Ces visites s’adressent aux élèves de l’élémentaire jusqu’au lycée.
Pour en savoir plus : rendez-vous aux prochaines rencontres numériques de la Mlf du 8 au 10 avril 2021 !
On en parle dans la presse : reportage télévision : une visite de l’Arc de Triomphe depuis le lycée français international de Dallas