Mission laïque française

Accueillir un apprenti dans son établissement, un dispositif séduisant !

Mobilité internationale : accueillir des apprentis en stage dans son établissement, un dispositif gagnant-gagnant !

En décembre 2022, l’Académie de Nice et la Mlf ont signé une convention visant à faciliter la mobilité internationale d’apprentis du CFA vers des établissements français de nos réseaux.

Cette mobilité présente l’avantage pour les établissements de bénéficier de jeunes en alternance, déjà familiarisés avec le monde du travail.

Le jeune pour sa part acquiert une expérience personnelle et professionnelle riche à l’étranger.

L’académie de Nice gère les questions logistiques et les frais sont couverts par l’opérateur du programme mobilité (voyage, vie sur place).

Le stage peut aller de 2 semaines à 6 mois et les domaines sont variés (administration, gestion, communication, commerce, multimédias, numérique,…).

Premiers retours d’expérience :

Younes Maataoui, en BTS GPME de Toulon, au lycée Louis Massignon de Casablanca, Maroc :

Younes occupe le poste de stagiaire au service RH pour lequel il s’est montré motivé et volontaire. Il a su s’adapter immédiatement au travail et à l’équipe. Nous l’encourageons pour la suite de son stage !

et Sulliau BEGEL, en BTS communication à Cannes, au lycée Victor Hugo de Florence, Italie

Le lycée Victor Hugo profite pour un durée d’un mois des compétences d’un étudiant apprenti en BTS communication de l’académie de Nice. Sa mission est de nous aider dans l’élaboration d’une stratégie de communication, de nous conseiller sur nos modes de communication externe et de nous proposer des outils efficaces à moindre coût. Un projet plus global vise à moyen terme à l’optimisation des contenus et à l’amélioration visuelle du site internet de l’établissement. Outre l’immersion culturelle et la découverte d’un contexte de travail multilingue, l’apprenant peut mettre en pratique ses compétences professionnelles tout en restant dans le référentiel du diplôme qu’il prépare. Ce partenariat initié par la MLF et l’académie de Nice dans le cadre de la mobilité des apprentis apporte une vraie plus-value à l’établissement pour les réalisations produites (visuels, publications, agencement…) et le regard extérieur nouveau qu’il procure.

Pour aller plus loin, la présentation complète du dispositif :

Et si demain, vous vous lanciez vous aussi ?

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !