Mission laïque française

La Francophonie, au cœur du réseau mlfmonde

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et de la Journée internationale de la Francophonie, le réseau mlfmonde réaffirme son engagement en faveur de la diffusion et de la promotion du français à l’échelle internationale. Depuis plus de 120 ans, le réseau mlfmonde transmet la langue et la culture françaises à travers une approche éducative innovante, plurilingue et ouverte sur le monde.

Une célébration riche et créative dans les établissements du réseau

Dans un monde globalisé, l’enseignement du français se défend et se renforce grâce à une approche pédagogique adaptée et inclusive. Le réseau mlfmonde accompagne les jeunes générations en leur offrant un cadre d’apprentissage où le français est à la fois une langue d’apprentissage et un vecteur de dialogue interculturel. Cette transmission se fait dans un esprit d’ouverture, valorisant les identités multiples et la richesse du dialogue entre les cultures aux 4 coins du monde.

Initiatives autour de la Francophonie

De nombreux établissements du réseau organisent des activités variées mettant à l’honneur la langue française et sa richesse culturelle.

Au Lycée Français International de Bahreïn, les élèves du CP au CM2 explorent la Dictée de la Francophonie :

les dix mots de la Francophonie, réalisent des productions écrites et artistiques, et participent à un concours de poésie pour les 5e et 4e dans le cadre du Printemps des Poètes.


Au Lycée International Jean Mermoz, à Abidjan (Côte d’Ivoire), se tient la finale du concours d’éloquence le 21 mars, en lien avec l’initiative Prenez la parole.


Au Lycée français international de Palma, Espagne, on célèbre la francophonie avec un programme chargé : 

  • Concours de dessin sur les expressions idiomatiques françaises (primaire et secondaire)
  • Dictée intergénérationnelle où parents et élèves, de la primaire à la 3ème, se retrouvent pour un moment ludique autour d’une dictée humoristique
  • La Grande Lessive, une exposition artistique éphémère dans la cour du lycée sur le thème « Des papiers, du papier, vos papiers »
  • Chorale des CM1 et CM2, avec un concert prévu le jeudi 20 mars à 15h 

Au Lycée Les Méharées, Nouakchott, Mauritanie, de nombreuses actions ont été déployées :

>Les élèves du Cycle 2-3 donnent vie aux mots, avec l’aide de la professeure d’arts plastiques, chaque classe a choisi un mot et l’a transformé en une œuvre artistique. Leurs créations seront exposées à l’IFM.

>En binôme, les élèves de 3e ont choisi un mot parmi les 10 mots proposés et l’ont illustré à travers un collage artistique. Après avoir pris des photos en EPS pour représenter leur mot, ils ont appris une technique de collage en arts visuels. Leurs créations seront exposées à l’IFM.


Au Lycée français international Theodore Monod, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, les élèves ont vécu une semaine rythmé :

  • Concours Dis-moi dix mots en interne
  • Spectacle intercycles à l’auditorium (chanson, sport, poésie)
  • Lectures intercycles
  • Concours d’écriture de poèmes, jury de sélection et des passeurs interviendront dans toutes les classes
  • Dictée
  • Invitation de parents
  • Rencontre avec deux écrivaines francophones

Au Lycée français international de Gran Canaria, Las Palmas, Espagne, les élèves ont fait une sortie à Triana, où ils ont mené des activités mettant en avant la diversité de la francophonie.


Au Lycée français d’Alexandrie, Egypte

Des élèves de 3e ont lu des poèmes ce qui leur a permis d’apprendre un peu plus sur la langue française et la francophonie. Cela a été un moment de partage enrichissant.

Ils ont mis en place une série de vidéos pour découvrir des mots issus de la francophonie.


À Rochambeau french school, Bethesda, États-Unis,

Les élèves, de la 5e à la 2nde en cours de FLSCO, ont contribué à un Magazine de la Francophonie avec :

  • Recettes de croissants
  • Fun facts sur les pays francophones
  • Blagues sur la langue française

Cette initiative a encouragé leur créativité et leur compréhension de la culture francophone.

Les classes de CP ont découvert l’art de la boulangerie. Les élèves ont réalisé du pain et des viennoiseries, savourant croissants et chocolatines. Cette activité a renforcé leur lien avec le patrimoine culinaire français.

Les élèves de 3e célèbrent la Semaine de la Francophonie en immersion à Marseille, ils ont découvert la culture locale à travers une balade en bateau, un déjeuner sur la plage et un escape game sur l’histoire de la ville. Une aventure enrichissante au cœur de la langue française !

Les élèves de CE1 ont quant à eux, ils ont exploré leur identité francophone à travers l’art dans le cadre du projet North America Zan’Art. Après avoir travaillé sur leurs autoportraits avec l’artiste Emma Cowan, en apprenant à observer les traits et les proportions, ils se sont inspirés de Matisse pour expérimenter le découpage et la superposition de couleurs. Ce projet collaboratif avec les élèves de CM2 qui célèbre la diversité et le partage artistique.


Au Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam, Addis Abeba, Ethiopie

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, les élèves des classes de CE2 C et D ont accueilli Mme Nawal, chanteuse comorienne. Elle a interprété des chansons en français, anglais et comorien, offrant une expérience musicale enrichissante.

Les élèves fêtent la francophonie en chanson.

75 élèves de la 6e à la Terminale ont participé à la traditionnel « Dictée francophone » lors de la représentation de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) auprès de l’Union Africaine.


Lycée franco-libanais Verdun, Beyrouth, Liban

Une soirée de la Francophonie en Famille, est organisé, un événement dédié au partage, à la culture et à la richesse de la langue française. Au programme de nombreuses activités.


À l’École Franco-Américaine de Rhode Island, Providence, États-Unis, les élèves de CP vous font découvrir la signification du mot « fénoir« , venant de l’île de la Réunion.


À l’École française de Wuhan, Chine, les élèves de l’élémentaire et de secondaire ont réalisés une vidéo dans le cadre du mois de la francophonie, pour illustrer des expressions imagées du monde francophone. Ce projet s’inscrit dans « le Dictionnaire des francophones » en partenariat avec l’Alliance Française de Wuhan.


Au Lycée franco-libanais Nahr Ibrahim, Jounieh, Liban, les 2nde ont créé un podcast en français, décrivant trois couvertures de romans d’auteurs libanais. Cette activité leur a permis de découvrir les œuvres avant lecture et d’imaginer une nouvelle couverture. Ils ont présenté : Noir Liban (Salma Kojok), Tribulations d’un bâtard à Beyrouth (Ramy Zein) et Le Piano oriental (Zeina Abirached).

À l’occasion, les élèves ont interprété une chanson en Langue des Signes Française (LSF), avec une traduction en arabe et en Langue des Signes Arabe. Ce projet, mené par la documentaliste avec les enseignantes de technologie et d’arabe, a encouragé inclusion, créativité et autonomie.

L’événement a été enrichi par la présence de M. Alain Martinos, professeur sourd, qui a assisté à la performance et échangé avec les élèves sur l’importance de la langue des signes.

Les élèves de CE2 ont réalisé des exposés sur les pays francophones. Après plusieurs semaines de recherches en BCD et à la maison, ils ont travaillé en groupe pour structurer leurs présentations. Leur défi final : exposer leurs découvertes devant leurs camarades, un moment riche en émotions et apprentissages.


Au Lycée français international de Tenerife, les élèves ont visionné deux courts-métrages avant d’échanger avec leurs réalisateurs et une musicienne impliquée dans l’un des projets. Cette rencontre a offert un éclairage concret sur la création cinématographique, tout en soulignant le rôle de la musique et de la culture dans la narration.

L’initiative, portée par Tenerife Accueil, a ainsi marié art pédagogique et dialogue vivant autour du 7ème art.


À lire également : Le Sommet de la francophonie avec les jeunes reporters du réseau mlfmonde

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !