Mission laïque française

8 mars 2020 : les femmes du réseau mlfmonde racontent leurs histoires

8 mars 2020 - je raconte mon histoire - femmes mlfmonde

La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Cette année, pour le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Mlf à donné la parole aux femmes du réseau mlfmonde avec « Je raconte mon histoire », une action de communication ouverte à toutes les femmes sans distinction de fonction, de culture ou d’âge et qui chaque jour, enseignent, servent, facilitent, transmettent, écoutent, dirigent, encadrent, soignent, accompagnent…


« Je raconte mon histoire », c’est un portrait de femme, unique, sincère, avec ou sans fards, dans l’ombre ou la lumière. C’est le vôtre ou c’est celui de cette collègue que vous admirez au quotidien.

Merci aux femmes et aux hommes qui ont pris le temps de se raconter ou de raconter sincèrement et avec émotion le quotidien de toutes celles qui font la force de ce réseau.

Découvrez les #Mlfstory

 #Mlfstory – partie 1 
 #Mlfstory – partie 2 

 Les innommées  

Au siège du réseau mlfmonde, les femmes racontent leurs engagements féministes, les questions qu’elles se posent sur notre société et leurs points de vue sur la situation de la femme aujourd’hui. 


Découvrir les visages derrière ces histoires

L’année dernière, pour le 8 mars, Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mlf, revenait dans une interview menée par la Mlf, sur la place que la société d’hier et d’aujourd’hui accorde aux femmes et plus particulièrement à l’éducation des filles.

Molière au féminin, c’est bientôt !

Pour le 400e anniversaire de la naissance de Molière en 2022, sept établissements du réseau mlfmonde, sous la coordination de Clotilde Chauvin, professeure-documentaliste, chargée de mission et de formation pour le siège travaille sur un jeu de 7 familles : « Molière au féminin« . 

Sous la direction artistique d’Alexis Oukkal et en collaboration avec les équipes enseignantes, ce jeu de cartes sera dédié à Molière et aux femmes qui ont traversé sa vie (ses filles, comédiennes, personnages féminins emblématiques, …)

Un apprentissage ludique et passionnant pour les enfants de tous les âges à découvrir bientôt !

Pourquoi une journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Cette journée est marquée par de très nombreux événements et manifestations à travers le monde organisés par des mouvements, associations (parmi lesquelles Amnesty International) pour fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des droits des femmes, ou journée internationale des femmes pour l’ONU, est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Source : Amnesty France

Le site de l’ONU dédié à la Journée internationale des droits des femmes :

Documents de référence