Mission laïque française

Travaux d’élèves sur une mémoire commune

Travailler sur l'histoire commune, sur ce qui unit, poursuivre une réflexion tout au long de l'année, voilà ce qui a animé les élèves de l'école Mlf-Areva d’Aiken et leurs enseignants pour mener à bien le projet «Mémoires héritées, histoire partagée : France et États-Unis, regards croisés sur la Grande Guerre», articulé autour d'activités en lien avec l’héritage de la Grande Guerre en France mais également outre Atlantique.

Le 16 avril, les élèves français de l’école Mlf Areva, accompagnés de leurs camarades américains francophiles, ont découvert la section consacrée à la Première Guerre mondiale au Aiken County Historical Museum. Ils ont pu par la même occasion s’imprégner de l’histoire de la ville en visitant une demeure historique ainsi que la première école ouverte à Aiken au XIXe siècle.

Entre 1914 et 1918, certains instituteurs avaient demandé aux écoliers de représenter la guerre en dessin. Un siècle plus tard, afin de commémorer l’entrée en guerre des Etats-Unis, les élèves ont eu pour consigne de réaliser une œuvre sur le thème de l’arrivée des soldats américains en France pendant la Première Guerre mondiale.

Par ailleurs, afin de mieux appréhender la place de l’armée dans la société américaine actuelle, deux femmes Vétérans – désormais enseignantes à l’école partenaire Kennedy Middle School – sont venues échanger avec les élèves à propos de leurs expériences.

Enfin, lors de la dernière semaine, deux élèves ont présenté un exposé sur le jazz et son arrivée en France durant la Grande Guerre. Cette intervention a été suivie de la projection du film All Quiet on the Western Front (À l’Ouest, rien de nouveau) réalisé par Lewis Milestone, adaptation du roman d’Erich Maria Remarque. Le choix de ce film a été guidé par le fait qu’il avait été choisi pour commémorer le Veterans Day à Augusta en Géorgie.
Le projet s’est conclu par la réalisation de huit panneaux ayant pour objet la mise en perspective des différentes activités menées durant l’année scolaire. Ils ont été présentés au cours de la fête de fin d’année en présence des familles et seront diffusés dans le réseau des écoles Mlf-America ainsi qu’à l’ambassade de France à Washington durant les commémorations du 11 novembre 2018.

 

Une contribution d’Arnaud Glouzouic, directeur de l’école Mlf Areva, Aiken, Etats-Unis
Dessins : Pol Cozic, Diane Panter, Fabio Chambon.