Mission laïque française

Préparation du congrès mlfmonde 2016 : deuxième réunion du comité de pilotage

2e comité de pilotage Congrès 2016, Sorbonne, 14/01/2016

Jeudi 14 janvier, la Mlf et ses partenaires ont été accueillis à la Sorbonne par le recteur de l’académie de Paris pour une deuxième journée de travail en vue de la tenue du congrès 2016. 

2e Comité de pilotage congrès 2016L’Ecole apprend la citoyenneté, c’est cette thématique forte qui rassemblera en mai prochain, à Casablanca, les personnels d’encadrement des établissements du réseau mlfmonde ainsi que les représentants de nos partenaires institutionnels et de la société civile.

Fidèles au principe de co-construction qui sous-tend l’organisation des derniers congrès de l’association, et au travers de mises en perspectives théoriques riches, les débats et réflexions de ce deuxième comité de pilotage ont permis d’affiner les contours du programme, de proposer et valider des choix d’intervenants et de dégager les configurations de prise de parole et d’échanges qui rythmeront ce rassemblement. Echanges dont les modalités de production et de diffusion devront être pensées pour accompagner les personnels dans la construction de la citoyenneté des élèves et plus globalement servir aux établissements de corpus pour le dialogue avec les familles et la communauté éducative.

Les représentants des institutions et associations suivantes ont été invités à participer aux comités de pilotage, dont le premier s’est tenu le 10 novembre dernier : académies de Dijon, Paris, Poitiers et Reims, AEFE, Canopé, CIEP, CNED, ESENESR, FMSH, ministère de l’Education nationale (DGESCO, DNE), ministère des Affaires étrangères et du développement international (DGM), Philosophie Magazine, Solidarité laïque.

Le dernier comité se tiendra fin mars.

En savoir + sur le congrès de Casablanca